Le Perche

Jean-Pierre Croset signe « 1557 »

Un livre à la Dumas, entre histoire d’amour et amour de l’histoire sous le règne de Henri II, la plume de Jean-Pierre Croset remonte le temps.

- Réservatio­ns auprès de l’office de tourisme au 02 43 97 60 63. Tarif : 22 € pour les adultes et 11 € pour les enfants (scolaires et étudiant). Gratuit pour les moins de 12 ans. « 1557 » est publié aux Editions Zinedi. Jean-Pierre Croset dédicacera son liv

Mamers.

Le chroniqueu­r de télévision dans On a tout essayé et On n’est pas couché revient dans un one-man-show déjanté intitulé « Si vous avez manqué le début… ».

Avec son humour grinçant, il passera en revue l’actualité médiatique, des faits divers ou encore les réseaux sociaux et les sketchs sur les roms. Il présentera beaucoup de sketchs inédits sans oublier une réactualis­ation de ses anciens sketchs qui ont fait sa renommée.

Venez découvrir Jean-Luc Lemoine samedi 28 mai à l’espace Saugonna de Mamers à 20 h 30. Une garde d’enfants vous sera proposée gratuiteme­nt le temps du spectacle.

Mortagne.

Comédien, chanteur, auteur-compositeu­r, Jean-Pierre Croset est aussi un écrivain averti qui trouve l’inspiratio­n dans la vallée de la Commeauche, à Monceaux-auPerche. Après « Ecris moi » , il vient de publier « 1557 » , un roman « entre histoire d’amour et amour de l’histoire » . Histoire de France et histoire d’amour

Ce roman rythmé mêle l’Histoire de France et une profonde histoire d’amour. Le lecteur est entraîné dans une aventure romanesque pour mieux lui faire revivre les événements de période historique, jusqu’au tournoi fatal qui causa la mort du roi de France Henri II, et la déchéance de sa favorite.

La première partie de l’histoire se déroule à Saint Quentin, mais 1557 ne concerne pas que cette zone géographiq­ue. Personnage­s historique­s et fictifs se côtoient. Guillaume de Rhuis est l’envoyé du Roi en Italie et auprès des gouverneur­s de province pour renflouer les caisses du trésor, alors que l’héroïne, Anne Dassonvill­e, deviendra l’apothicair­e attitrée de Diane de Poitiers, et sera accusée d’espionnage par Catherine de Médicis.

Originaire de Saint Quentin, Jean-Pierre Croset a longtemps ignoré l’histoire du siège de cette ville, en 1557, et ses conséquenc­es. « Pourtant, face au magasin de mes parents, trô- nait un imposant monument, place de l’hôtel de ville. Plus tard, l’idée d’un récit ayant pour cadre cette cité au XVe siècle fit son chemin dans ma tête » . L’auteur a effectué des recherches auprès de la société académique, mémoire de la ville de Saint Quentin, et s’est immergé durant huit mois dans les archives, bien guidé par son ancien professeur d’histoire. Sauver Paris

En 1557, la ville est assiégée par l’armée espagnole, mais ses habitants sont bien décidés à résister. Sous l’impulsion de l’amiral Coligny, la ville se bat avec acharnemen­t pendant 27 jours. L’armée impériale comptait 60 000 Espagnols, Flamands et Anglais, dont beaucoup de légionnair­es. Les habitants de Saint Quentin étaient 8 000, mais ils ont tenu bon, avec les civils en première ligne « nos murs sont les cotoyens » , et ils ont fait le sacrifice de leur vie pour retarder l’avancée des Espagnols vers Paris.

Newspapers in French

Newspapers from France