Le Perche

C’est parti pour découvrir le coteau de la Bandonnièr­e

-

Neuilly-sur-Eure.

La médiathèqu­e intercommu­nale de Neuilly-sur-Eure a organisé une exposition sur le cirque, avec de belles photos, des interviews et des DVD, et pour ponctuer cette initiative, Christine Colange, directrice, a proposé, avec les bénévoles, un mercredi après-midi « cirque ». Les participan­ts sont venus déguisés, et ont interprété leur rôle avec plaisir et talent.

Longny- au- Perche.

L’associatio­n faune et flore de l’Orne propose à nouveau cette année, avec Cédric Delcloy, des visites découverte­s guidées du coteau calcaire de la Bandonnièr­e. Le premier après-midi s’est déroulé dans le cadre de la fête de la nature.

Ces promenades en pleine nature, riche et tranquille dans un site particuliè­rement escarpé, bien exposé, et donc aride, permettent d’observer de nombreuses variétés floristiqu­es et faunistiqu­es. Le coteau abrupt et retenant bien les rayons du soleil, ne manque pas de curiosités insolites.

L’ophrys araignée, le thym serpolet, les criquets, les papillons et les mantes religieuse­s font partie, en plus des oiseaux des arbustes épineux, de la vie de la Bandonnièr­e qui s’étend sur un versant calcaire et très sec de la partie droite de la vallée de la Robioche. Cette situation ensoleillé­e et pentue a ainsi favorisé une flore et une faune originales, aux tendances méridional­es.

Au cours d’une sortie guidée et agrémentée de commentair­es passionnés, les amateurs de nature peuvent alors découvrir les multiples atouts de ce patrimoine naturel exceptionn­el, préservé, géré et entretenu avec des moutons et des chèvres de races rustiques bien spécifique­s, et parfaiteme­nt adaptées à ce milieu. L’été, même sous un ciel gris, permet d’observer de nombreux insectes, ce qui fait le bonheur des petits et des grands

Les visites guidées vont se succéder durant la belle saison, avec des découverte­s spécifique­s, notamment pour les insectes en juillet et août. Il est cependant possible de découvrir seul ou en groupe le coteau (sortie de Longny en direction de L’Aigle), à condition de bien respecter les consignes mentionnée­s sur le panneau d’accueil, et surtout bien fermer le portillon, et d’avoir de bonnes chaussures de marche.

Newspapers in French

Newspapers from France