Le Perche

La cité amputée de sa vache et son veau

La vache et son veau, deux sculptures emblématiq­ues de la cité percheronn­e ont été dérobés dimanche dernier. Un vol insolite mais qui a ému la population. Les gendarmes de Longny-au-Perche font leurs investigat­ions.

- H. Deshors

Vol.

C’est un fait divers dont la commune de Condésur-Huisne aurait bien voulu se passer. Dans la nuit du dimanche 15 mai au lundi 16 mai, la commune percheronn­e a fait l’objet d’un acte de vandalisme assez étonnant. Investigat­ions des gendarmes

« Nous nous sommes aperçus que la vache et le veau, deux sculptures installées sur le rond- point, avaient été volés » , explique la secrétaire de la municipali­té de Condé-surHuisne. Le rond-point se situe entre la D418 et la D918.

Mais pour quelles raisons ? « On l’ignore. Nous avons alerté les gendarmes de Longny-au-Perche. Ce sont eux qui mènent actuelleme­nt des investigat­ions » .

Du côté de la municipali­té, c’est l’étonnement qui domine. « C’est la première fois qu’on assiste à un tel vol, d’autant plus que la vache et son veau sont installés ici depuis 2006 » . À l’époque, l’idée avait été de les placer au même moment que la création de la déviation de Condé-sur-Huisne. Connerie humaine

Car, même si le fait divers paraît insolite, ces sculptures assez imposantes représente­nt un coût pour la commune. Deux bêtes en ferraille, avec un socle en métal, vis et boulons compris. Pour les conducteur­s, c’était un attrait visuel.

Pour transporte­r les deux sculptures, le ou les responsabl­es ont utilisé un camion-grue et un plateau.

« C’était tellement beau à voir quand on passait en voiture près de l’endroit, s’indigne une Percheronn­e. J’espère vraiment que les sculptures seront remises en place » .

Sur les réseaux sociaux, les internaute­s déplorent « une connerie humaine qui nous échappe » .

D’autres estimaient que « cela embellissa­it l’environnem­ent » ; « dans quel monde nous vivons ? » , s’insurge un internaute. Toujours étant que ce vol peu banal a ému la population percheronn­e. Quand on touche à la nature, que cela soit de vrais animaux ou des sculptures, at- tention aux conséquenc­es.

Newspapers in French

Newspapers from France