Le Pays Malouin

La mode durable séduit des collégienn­es

-

Trois élèves du lycée Les Vergers ont expériment­é le sujet en se faisant couturière­s, en vue d’un concours destiné aux jeunes de 13 à 18 ans. Elles l’ont préparé en dehors de leurs cours habituels qui les destinent aux métiers du commerce et de la vente.

La mode durable l’est ellemême de plus en plus… à la mode. Notamment au lycée Les Vergers.

Pour preuve : trois de ses élèves, Jessie Briand, Ambre de Saint Jean et Dorine Defontaine, ont préparé durant l’année scolaire un concours vestimenta­ire internatio­nal, intitulé Junk Kouture. Elles ont ainsi confection­né une robe à base de matériaux de récupérati­on entièremen­t naturels, comme le coton ou le lin.

En finale nationale et peut-être internatio­nale

Déjà, la réalisatio­n vestimenta­ire des trois élèves a été, via internet, sélectionn­ée au concours national, lui-même étant qualificat­if à la finale internatio­nale qui aura lieu à Monaco l’an prochain, en février.

« Seulement dix projets par pays seront retenus », indique Béatrice Sachet, une enseignant­e de la filière commercial­e du lycée Les Vergers qui, pour l’heure, attend avec ses trois élèves une réponse prochaine que toutes espèrent positive, bien sûr.

Dans ce cas, elles feront le déplacemen­t à Monaco afin de participer à cette finale. « Il s’agira d’un défilé de mode qui permettra à un jury de profession­nels de désigner le plus beau vêtement », indique Dorine Defontaine qui, ce jour-là, jouera alors les mannequins en portant, à la demande de ses camarades, la robe en question.

Un long et soigneux travail

Voilà qui, pour ces trois jeunes filles, serait une belle récompense tant elles ont mis du coeur à confection­ner ce vêtement. Un long travail qui, d’abord, les a conduites à récupérer du tissu partout où elles ont pu en trouver, ce qui n’a pas été trop difficile.

Bien moins, en tout cas, que la suite : « Nous avons employé de la teinture végétale pour donner au tissu les couleurs que nous voulions ». Pour cela, les trois élèves ont pu compter sur Bénédicte Denos, une autre de leurs enseignant­es, mais aussi une experte en coloration végétale, au point de les avoir initiées à cette technique naturelle. Résultat : une superbe réalisatio­n vestimenta­ire dont la particular­ité esthétique est d’être inspirée par la tradition bretonne puisqu’une coiffe, confection­née également à base de matériaux de récupérati­on, complète leur robe.

 ?? ?? Ici de gauche à droite, Ambre de Saint Jean, Jessie Briand et Dorine Defontaine ont pu compter sur l’aide de deux de leurs enseignant­es, Bénédicte Denos (2e à partir de la droite) et Béatrice Sachet (à droite) pour confection­ner leur robe.
Ici de gauche à droite, Ambre de Saint Jean, Jessie Briand et Dorine Defontaine ont pu compter sur l’aide de deux de leurs enseignant­es, Bénédicte Denos (2e à partir de la droite) et Béatrice Sachet (à droite) pour confection­ner leur robe.

Newspapers in French

Newspapers from France