Le Pays Malouin

« Un temps pour nous, les aidants »

-

Une balade à pied dans la vallée du Guyoult est prévue pour les aidants le mardi 4 juin, à 14 h 30. L’occasion de leur apporter un certain soutien et réconfort. La communauté de communes et le Centre local d’informatio­n et de coordinati­on (Clic) sont à l’origine de cette action de bienfaisan­ce.

«Apporter tous les jours son soutien, de façon bénévole, à une personne dépendante du fait de la maladie ou d’un handicap, quelque soit son âge, a un réel impact sur la vie personnell­e et profession­nelle d’un aidant », considère Elodie Boucher, une représenta­nte du Clic.

La question est importante, sachant que la France compte plus de neuf millions de proches aidants. « Soit une personne sur six qui, bien souvent, souffrent elles-mêmes d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaiss­ance ».

Face à ce constat, la communauté de communes du Pays de Dol et de la Baie du MontSaint-Michel a lancé, en 2022, l’action suivante : Un temps pour nous, les aidants. « Il s’agit de proposer un temps de répit aux aidants, mais aussi de les informer sur les dispositif­s d’accompagne­ment et les structures d’accueil dont peuvent bénéficier leurs proches ».

Ainsi, quatre rencontres sont prévues pour les aidants selon les modalités suivantes : possibilit­é de participer à une seule ou à plusieurs rencontres, venir seul ou avec son proche aidé qui, de son côté, pourra profiter d’activités lui étant destinées. A ce tire, des auxiliaire­s de vie et psychologu­es seront présentes aux rencontres. Notamment lors de la balade à pied qui, le mardi 4 juin, à 14 h 30, a lieu au départ de la ludothèque de l’Odyssée où, de leur côté, les personnes aidées auront leurs propres activités.

■ Inscriptio­n auprès d’Elodie Boucher au 02 23 16 45 45 ou accueil@clic-br-db.bzh. Transport possible. Animation gratuite.

 ?? (Clic) ?? Cette action est relayée par des bénévoles, des élues et des profession­nelles du domaine social dont Elodie Boucher (4e à partir de la gauche, au second rang).
(Clic) Cette action est relayée par des bénévoles, des élues et des profession­nelles du domaine social dont Elodie Boucher (4e à partir de la gauche, au second rang).

Newspapers in French

Newspapers from France