Le Pays Malouin

Le carnaval retombe en enfance devant des milliers de personnes

- Marie LOQUET

Le carnaval de Cancale a choisi cette année le thème de « L’enfance ». Et on peut dire que ce thème a inspiré les carnavalie­rs. Ils ont préparé de très beaux chars colorés, et de nombreux jeunes et enfants ont participé.

Les organisate­urs avaient noté bien des incertitud­es sur la météo, malgré un printemps déjà bien avancé. Mais ce fut avec un temps splendide que s’est déroulé le Carnaval de Cancale.

Un public très nombreux

Une organisati­on millimétré­e a permis un passage du stade vers l’avenue du Général de Gaulle puis dans les rues du bourg, en redescenda­nt sur toute la rue du port. L’arrivée en fanfare sur le port a été accueillie par des milliers de visiteurs qui ont apprécié le spectacle et l’ambiance sur le port de la Houle, où le Pillotou a fini par être jugé et brûlé sur la grève.

Ambiance familiale détendue sur le parcours qui représenta­it plus de 2 km, au son des batucadas et des fanfares de Plouer-sur-Rance et de Guipry-Messac.

Les spectateur­s : Cancalais, habitants des alentours et touristes venant de France ou de l’étranger, ont été conquis par la diversité des chars, très colorés et réalisés avec talent.

« C’est un très beau carnaval », dit cette habitante du Vivier, venue pour l’occasion. « L’ambiance est formidable », dit cette mère de famille qui peine à empêcher ses enfants à plonger tout habillés dans la mer, haute (à faible coefficien­t) pour l’arrivée des chars. Il faut dire que malgré des températur­es encore un peu fraîches, plusieurs personnes se sont lancées et ont profité d’un petit bain de mer.

Certains aînés cancalais ont pu regretter que le Pillotou « ne soit plus comme dans l’temps, quand le Pillotou était un pauvre homme tout déguenillé qui avait femme et enfants.

Tous étaient en pleurs. Et il y avait une chanson que toute l’assistance reprenait en choeur. Ça se passait autrefois sur la cale de la Ville es Gidoux. Et ils faisaient une minute de silence avant de le condamner et le brûler... », explique Aline, presque octogénair­e, se rappelant des carnavals d’antan.

D’autres, au contraire, se sont émerveillé du travail réalisé en papier mâché pour réaliser ce beau bonhomme, costumé en marin : « C’est l’un des plus beaux Pillotou que j’ai vu », s’exclame un des « juges ».

Après le défilé, place aux concerts, qui ont débuté le samedi soir, et ont continué toute la soirée du dimanche avec un repas breton partagé. En fin de soirée, l’orage a un peu abrégé les festivités. Mais la fête était déjà finie.

Alors rendez-vous dans deux ans pour de nouvelles aventures ?

Newspapers in French

Newspapers from France