Le Pays Malouin

Les ours font des petits sur la terrasse des Thermes

- De notre correspond­ant Matthieu BARON

Trois ours ont fait irruption sur la terrasse du Grand hôtel des Thermes marins de Saint-Malo depuis le 13 mai 2024. Ils ne s’en iront qu’à partir de la Toussaint.

Il faut croire que les ours aiment à prendre la pose sur la promenade du Sillon à SaintMalo. Après l’ours polaire de Michel Bassompier­re qui occupait la terrasse du Grand hôtel des Thermes marins au cours de l’été 2023, ce sont deux nouvelles oeuvres monumental­es en résine du même artiste qui viennent de prendre le relais, jusqu’à la Toussaint.

L’ours qui fait la chasse aux abeilles

« L’une s’appelle Les Abeilles, car il faut imaginer que l’ours se débat avec elles après avoir farfouillé dans une ruche », explique Guillaume Bassompier­re, le fils de l’artiste.

Deux ours qui jouent ensemble

La seconde oeuvre monumental­e met en scène deux ours qui sont imbriqués l’un sur l’autre. « Ce sont deux jeunes adultes qui jouent ensemble. Par rapport aux autres oeuvres qui montrent habituelle­ment un ours seul, celle-ci a été plus complexe à réaliser. »

« Saint-Malo est la ville où tout a commencé »

« Depuis 2018, c’est la cinquième fois que nous exposons à Saint-Malo, la ville dans laquelle la première oeuvre monumental­e en résine a été exposée », souligne Guillaume Bassompier­re.

Une expo prévue à l’ONU

« Saint-Malo est la ville où tout a commencé. Nous déployons ces oeuvres monumental­es dans différents endroits prestigieu­x de France et il y en a une trentaine en Europe. En fin d’année, une oeuvre sera exposée au Maroc. L’année prochaine, ce sera aux sièges de l’ONU de New York et de Genève. »

Michel Bassompier­re travaille avec des scientifiq­ues qui lui permettent de nourrir sa réflexion d’artiste. En tant que parrain du WWF, l’artiste devait réaliser une oeuvre en direct le 22 mai à Paris. Elle sera vendue aux enchères pour aider cette organisati­on non gouverneme­ntale (ONG) vouée à la protection de l’environnem­ent et des espèces.

 ?? ?? N’est-il pas mignon cet ours qui fait la chasse aux abeilles ?
N’est-il pas mignon cet ours qui fait la chasse aux abeilles ?

Newspapers in French

Newspapers from France