Le Pays Malouin

Les Fermiers de la Baie vont fêter leur 10e anniversai­re

Les fermiers de la Baie célèbrent leur 10e anniversai­re ce samedi 25 mai. Les producteur­s ont prévu de fêter ça avec leurs clients.

- Thomas SAVALLE

Les Fermiers de la Baie vont fêter leur 10e anniversai­re, ce samedi 25 mai à SaintMalo. Si le magasin fermier a ouvert en 2014, le projet a mis six ans à aboutir. « Ça été long », se souvient Marie-Annick Ronsaux, productric­e de fromages à la ferme de VillePrêtr­e à Pleine-Fougères. À l’époque, c’était la Chambre d’agricultur­e qui avait lancé l’idée de ce rassemblem­ent de producteur­s. Le plus compliqué a été de trouver un local pour s’installer. « À Saint-Malo, il n’y a pas beaucoup de commerces vides. »

« Le chiffre d’affaire a doublé en 10 ans »

Dix ans après, le pari est réussi. Le circuit court, ça plaît. « Entre 2014 et 2024, le chiffre d’affaires a doublé », explique Florent Leroux, producteur de viande bovine dans une exploitati­on à SaintPère. « On a commencé avec quatre salariés. » Ils sont maintenant neuf. Le magasin ne vend pas seulement des aliments des dix fermiers locaux, mais met en avant 80 producteur­s. « À nos débuts, nous étions environ 45 », souligne Florent Leroux. « C’est une belle aventure. On a une clientèle que l’on retrouve et avec qui on peut discuter », poursuit Marie-Annick Ronsaux. « Le groupe de producteur­s s’entend bien », sourit Nolwenn Legrand, productric­e de pain à Épiniac. « Chacun est présent dans le magasin une demi-journée par semaine. » Et, ils se répartisse­nt les différente­s tâches administra­tives, etc.

Un concours de dessin

Pour cet anniversai­re, les clients pourront rencontrer les différents producteur­s qui alimentent le magasin. Un concours de dessin est organisé pour les enfants. « Apporter leur plus beau dessin sur le thème de l’agricultur­e pour tenter de leur faire gagner une surprise gourmande. » D’autres jeux sont prévus.

■ Samedi 25 mai, de 9h à18h, au 1 rue Christophe Colomb Saint-Malo. Petit-déjeuner et restaurati­ons sont prévus sur place.

 ?? ?? Marie-Annick Ronsaux, productric­e de fromages à la ferme de Ville-Prêtre à Pleine-Fougères, Florent Leroux, producteur de viande bovine dans une exploitati­on à Saint-Père et Nolwenn Legrand, productric­e de pain à Épiniac.
Marie-Annick Ronsaux, productric­e de fromages à la ferme de Ville-Prêtre à Pleine-Fougères, Florent Leroux, producteur de viande bovine dans une exploitati­on à Saint-Père et Nolwenn Legrand, productric­e de pain à Épiniac.

Newspapers in French

Newspapers from France