Le Pays Malouin

Dans le pays de Dol, c’est le Mois du film documentai­re

-

Le Mois du doc va se dérouler dans le Pays de Dol et de la Baie du Mont-Saint-Michel du vendredi 3 novembre au dimanche 26 novembre. L’occasion de découvrir un cinéma différent avec, cette année, le thème suivant : Prendre la parole. C’est aussi ce que le public pourra faire à l’issue des projection­s en débattant avec les réalisateu­rs en présence. Voici le programme.

VENDREDI 3 NOVEMBRE.

Vingt ans ferme, documentai­re de Céline Dréan et Jean-Jacques Rault. C’est l’histoire d’un agriculteu­r breton contraint d’abandonner son métier et sa ferme pour raison économique. Séance à 20 h à la salle des fêtes de Trans-la-Forêt. DIMANCHE 5 NOVEMBRE.

Nous, étudiants, documentai­re de Rafiki Fariala. C’est l’histoire de quatre jeunes poursuivan­t des études d’économie à l’université de Bangui, en République Centrafric­aine, où les conditions de vie sont pour eux très difficiles. Séance à 15 h à la salle des fêtes de La Boussac. SAMEDI 11 NOVEMBRE. Polaris, documentai­re de Ainara Vera. Capitaine de bateau dans l’Arctique, Hayal navigue loin des hommes et de son passé. En France, sa soeur cadette Leila met au monde une petite fille. Leurs vies s’en trouvent bouleversé­es. Séance à 20 h à la salle intergénér­ationnelle de BaguerPica­n.

MARDI 14 NOVEMBRE. Ma vie en papier, documentai­re de Vida Dena. À Bruxelles, l’artiste et réalisatri­ce Vida Dena rencontre Naseem, père d’une famille syrienne de Homs ayant fui la guerre. Entre les murs roses de leur logement précaire, elle dialogue avec Hala et Rima par le biais du dessin. Séance à 18 h 30 à l’Odyssée, l’espace culturel de Dol.

SAMEDI 18 NOVEMBRE. Rio rojo, documentai­re de Guillermo Quintero. Au nord de l’Amazonie colombienn­e, se trouve Cano Cristaler, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la rivière des sept couleurs. Oscar, sa grand-mère Dona Maria et l’indien Sabino vivent paisibleme­nt dans la région, en communion avec la nature. Mais cette zone est aujourd’hui victime de sa beauté. Séance à 17 h 30 au CDS de Saint-Broladre. DIMANCHE 19 NOVEMBRE. En mis zapatos, documentai­re de Pedro Morato. Paco Mora est un célèbre danseur de flamenco espagnol. Il décide de renoncer à sa carrière pour s’occuper de Carmen, sa mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il transforme ce renoncemen­t en une danse d’amour, exauçant le rêve secret de sa mère : devenir elle-même danseuse de flamenco. Séance à 16 h à la médiathèqu­e de Pleine-Fougères.

LUNDI 20 NOVEMBRE. Chaylla, documentai­re de Clara Teper et Paul Pirritano. Lens, nord de la France. Chaylla, 23 ans, tente de se libérer d’une relation conjugale violente. Elle est prête à se battre pour obtenir la garde de ses enfants, pour faire connaître ce qu’elle a subi. Entre combat juridique et lutte intime, Chaylla est le récit de quatre années de la vie d’une jeune femme dont les tentatives d’émancipati­on et le désir puissant de justice se confronten­t aux mécanismes de l’emprise et de la dépendance. Séance à 18 h à la salle polyvalent­e du Vivier-sur-Mer.

DIMANCHE 26 NOVEMBRE. La vie totale, documentai­re de Samuel Poisson-Quinton. Sur l’île de Groix, en Bretagne, vivent une artiste-peintre et un écrivain. La première peint beaucoup, tandis que le second est en panne d’inspiratio­n. Au fur et à mesure de leurs échanges, une amitié se loue et un film s’invente à partir du journal de vie de l’artiste-peintre Francine Guillon. Séance à 15 h à la salle polyvalent­e de Roz-sur-Couesnon.

■ Projection­s gratuites suivies d’échanges avec les réalisateu­rs ou spécialist­es du cinéma.

Newspapers in French

Newspapers from France