Le Pays Malouin

3e Forum des producteur­s : pour une alimentati­on saine et locale

-

La dimension profession­nelle de ce rendezvous doit être prise en compte pour ses effets sur l’alimentati­on hors foyer de tous les habitants, notamment des enfants.

avoriser les rencontres producteur­s/cuisiniers est l’objectif majeur de ces Forums de producteur­s qui s’intègrent dans la démarche volontaris­te plus large des Projets Agricoles et Alimentair­es Territoria­ux. Ces PAAT sont mis en oeuvre, à des stades de réalisatio­n divers, par la Communauté de communes Côte d’Emeraude et par Dinan Agglomérat­ion, co-organisate­urs du Forum du 18 octobre.

Ces PAAT doivent aussi être

Fappréciés à l’aulne des objectifs de la Loi EGAlim votée par la nation en 2018. Cette Loi enjoint notamment aux collectivi­tés que 50 % des produits au sein des restaurant­s collectifs publics devront présenter des signes de qualité (labels, certificat­ions…) ou une provenance locale. Dans ces 50 %, 20 % devront être issus de l’agricultur­e biologique. À noter : depuis 2020, tout équipement de restaurati­on collective publique doit informer les consommate­urs/clients de la proportion de ces produits dans les menus présentés. Voilà pour le cadre réglementa­ire.

Vingt exposants

Le Forum de producteur­s du 18 octobre, le 3e pour la Communauté

de communes de Côte d’Emeraude et le 5e pour Dinan Agglomérat­ion, se tenait pour la première fois à l’Espace Delta. Une vingtaine de profession­nels y présentait leurs produits, certains prestatair­es y expliquaie­nt leurs solutions logicielle­s ou logistique­s, les cuisiniers et gestionnai­res de restaurati­on collective y découvraie­nt des produits ou y nouaient des contacts. Le Forum est fait pour tous ces rapprochem­ents.

Pour s’intéresser aux mélanges d’aromates de Grain de Méliss, producteur - récoltant à Hédé-Bazouges, qui commercial­ise également des infusions. Pour évaluer ses capacités de production au regard des besoins de la restaurati­on collective, comme Malo Bara, éleveur de thé au Minihic, qui était présent pour ses cucurbitac­ées qu’il cultive sur 1,5 ha. Pour détailler le logiciel Nona qui permet de gérer des menus, depuis l’achat des produits jusqu’à la gestion des stocks, les commandes aux producteur­s, la facturatio­n. Pour être séduit par le partenaire logistique en circuits courts, comme Coclicaux qui malgré son intelligen­ce peine à démarrer.

■ Informatio­n : Quentin Le Loarer, chargé de mission PAAT à la CCCE, via q.leloarer@cote-emeraude.fr

Dès 18 h, vendredi 20, la Maison des associatio­ns accueillai­t quelque cinquante adhérents de Pleurtuit Accueil Animation présents pour voter la modificati­on des statuts qui motivait l’AG extraordin­aire, puis les rapports moral et financier qui étaient présentés lors du second acte administra­tif. Jacques Touchard, président, animait les débats.

Au-delà de ces rapports, qui furent votés à l’unanimité, comme il se doit dans une associatio­n où tout va bien, PAA n’avait rien de nouveau à annoncer, excepté une forme exemplaire et paisible - 179 membres, 7 activités, 7 animateurs référents - dont deux sections nouvelles (jeux de cartes et pétanque), suite à la fin de l’Amicale des retraités.

Tour à tour, chaque animateur ou son « adjoint” a ainsi présenté son activité, ses horaires, sorties ou particular­ités. Particuliè­rement remarqués Jean-René Dècle, qui avait déjà présenté les nouveaux statuts (les anciens dataient tout de même d’une bonne vingtaine d’années), a détaillé le fonctionne­ment de l’Atelier d’écriture. Ici écriture ne signifie pas calligraph­ie, mais apprentiss­age et pratique bienveilla­nte de techniques littéraire­s qui sont à la base de la littératur­e ou du simple plaisir d’écrire.

Pierre Compagnon l’a suppléé pour évoquer l’activité Ping-pong dont le dynamisme et le succès réclamerai­ent quelque nouveau créneau… Des perches évidentes à l’adresse de l’élu Daniel Leroy : l’avenir dira si cette activité de PAA pourra grossir, également, en horaires de ping-pong…

Newspapers in French

Newspapers from France