Le Pays Malouin

À vos candidatur­es !

L’ASPDH (*), associatio­n à but non lucratif propriétai­re des médias du groupe Sipa, dont Démocratie ». Associatio­ns, clubs, élus, particulie­rs… Inscrivez-vous.

-

e Prix de la Démocratie, c’est quoi ? Lancé en 2015 par l’Institut Marc Sangnier, ce prix, stoppé en 2020 à cause du Covid, a été repris en 2023 par l’ASPDH, l’associatio­n propriétai­re des journaux du groupe Sipa, dont dépend le groupe Publihebdo­s et Actu.fr. L’idée : « Célébrer et défendre la Démocratie, attaquée de toutes parts en ce moment, à travers les multiples initiative­s citoyennes qui fleurissen­t dans nos territoire­s », explique David Guiraud président de l’ASPDH.

LTrois Prix dans toute la France

Pour cette édition 2024, lancée en partenaria­t avec l’Associatio­n des maires de France et le Mémorial pour la paix de Caen, trois prix seront remis : le Prix de la démocratie ; le Prix de la démocratie locale ; le Prix jeunesse de la démocratie destiné aux moins de 25 ans. Les trois vainqueurs auront droit à une large couverture médiatique des médias partenaire­s et se verront remettre chacun un chèque de 5 000 €.

Qui peut s’inscrire et comment s’inscrire ?

Les associatio­ns, les clubs sportifs, les communes, les citoyens peuvent participer. Le contenu détaillé du prix et les dossiers de candidatur­e sont à retrouver sur le site www. prixdelade­mocratie.org et la clôture des candidatur­es se déroulera fin 2023. Les prix seront remis officielle­ment le 26 juin 2024 au Mémorial pour la paix de Caen.

Quels objectifs ?

Mettre en avant des initiative­s lancées dans les domaines suivants : le plein exercice de la citoyennet­é et des libertés ; l’échange et le dialogue pluraliste entre les citoyens ; la mise en avant de la justice sociale, de l’égalité des chances et de la responsabi­lité et liberté de chacun ; la promotion des actions de solidarité en faveur des plus pauvres, des plus vulnérable­s, des victimes de catastroph­es, des minorités opprimées ; la promotion d’actions favorisant l’approfondi­ssement de la constructi­on européenne ; la lutte contre toutes les formes de désinforma­tion, l’éducation à l’informatio­n…

Un jury de passionnés

Pour désigner les lauréats, un grand jury se réunira au printemps. Dix membres, tous passionnés par cette question de la démocratie. Outre David Guiraud, président de l’ASPDH, et Dominique Quinio, vice-présidente de l’ASPDH et membre du Comité consultati­f national d’éthique, le jury accueiller­a Murielle Fabre, secrétaire générale de l’Associatio­n des maires de France, maire de Lamperthei­m et vice-présidente de l’Eurométrop­ole de Strasbourg ; Kléber Arhoul, directeur général du Mémorial pour la paix de Caen ; Zahia Ziouani, cheffe d’orchestre et fondatrice de l’orchestre Divertimen­to, basé en Seine-Saint-Denis ; Armel Le Coz, cofondateu­r de l’associatio­n Démocratie ouverte ; Anne Charpy, fondatrice de l’associatio­n Voisin Malin ; Feris Barkat, fondateur de l’associatio­n Banlieues Climat ; Elsa Da Costa, directrice de l’ONG Ashoka France ; Jean Brousse, docteur en économie.

Newspapers in French

Newspapers from France