Le Pays Malouin

Un village plus grand et plus longtemps

-

Le village de la Route du Rhum sera un peu plus vaste en 2018 et sera ouvert un peu plus tôt que lors des précédente­s éditions.

Un pavillon Ultimes à la gare de la Bourse

« Nous y installero­ns un grand espace pour le grand public, le pavillon Ultimes, précise Mathieu Sarrot. On y montrera, entre autres, l’évolution de ces multicoque­s géants de 1978 à aujourd’hui. Nous essaierons de faire un lien avec le reste du village, installé au pied des remparts. Par exemple, en installant d’autres bateaux que ceux de la course en bout de quai, comme Energy Observer, qui reviendra à Saint-Malo pour la Route du Rhum et qui aura ses tentes dédiées à terre ».

Ouverture pendant 12 jours

Les organisate­urs voulaient allonger la durée du village par rapport aux précédente­s éditions. L’épreuve se compare souvent avec le Vendée Globe, où un village est installé pendant quatre week-ends et trois semaines. « Au départ, nous voulions mettre notre village pendant trois weekends et deux semaines, explique Mathieu Sarrot. Mais c’est un peu compliqué pour la Ville de Saint-Malo, au niveau de la sécurité, de la mise en oeuvre et pour les bénévoles. Finalement, le village sera ouvert 12 jours, à partir du mercredi 24 octobre. Il sera donc ouvert avant l’arrivée des bateaux ».

Une « parade » pour l’arrivée des bateaux

Comme le village sera déjà ouvert lorsque les concurrent­s arriveront, les organisate­urs vont en profiter pour mettre en scène cette arrivée. « Le but du jeu est de mettre en place une sorte de parade, souligne Mathieu Sarrot. De faire rentrer les bateaux au fur et à mesure, par classe, entre le jeudi et le vendredi, en leur faisant préalablem­ent effectuer un parcours sous voile, visible depuis la côte. En passant par exemple devant la Conchée, les Bés et le môle des noires. Ce parcours reste à travailler, mais l’idée est bien d’en faire profiter au maximum le grand public ».

Newspapers in French

Newspapers from France