Le Pays Malouin

La rando pas à pas

-

1. Au départ d’une anse paisible, après une belle malouinièr­e, la balade explore un belvédère remarquabl­e sur l’estuaire de la Rance.

2. Sortir du parking en prenant à gauche la route d’accès. Traverser la D 114 (prudence) en direction de Pleurtuit.

3. Après les Forges, emprunter à droite un chemin boisé qui longe un ruisseau. Contourner un étang et, à son extrémité, obliquer à droite puis monter à gauche. Franchir à nouveau la D 114 (sortie de virage).

4. Emprunter la route de desserte du Moulin-Neuf. A la sortie de la crique, continuer à droite, contourner une propriété, puis longer le rivage. Effectuer le tour de la pointe de Cancaval (points de vue au nord sur le barrage de la Rance, Saint-Malo et la Richardais) puis obliquer vers la gauche. Atteindre Cancaval.

5. Bifurquer à gauche dans le village. La route passe devant le château de Montmarin. Dans le hameau de Créhen, descendre à gauche un sentier qui mène à un lavoir et virer à droite pour traverser le fond de l’anse de Montmarin (ruines d’un moulin à marée).

6. Poursuivre vers l’aire de pique-nique de l’espace départemen­tal (site d’un ancien chantier naval). Continuer par le sentier côtier boisé, contourner des propriétés, puis gagner la cale de Jouvente (en face, cale de la Passagère à Quelmer ; la Passagère était le nom d’un bac reliant autrefois les deux cales où passait à gué la voie romaine Corseul-Alet). 7. Revenir au parking.

Infos pratiques

FACILE. 2h30. 7 km Départ. Port du Montmarin à droite de la route de Cancaval Balisage 1 à 3 : jaune 3 à 5 : blanc-rouge 1 à 1 : blanc-rouge

Newspapers in French

Newspapers from France