Le Pays Malouin

Malouins et touristes : comment cohabiter

-

On les aime et on adore les détester. Les touristes nous envahissen­t chaque été. Saint-Malo serait, d’après l’Observatoi­re régional du tourisme, la première destinatio­n touristiqu­e bretonne.

Près de 500 000 personnes ont franchi les portes de l’office du tourisme en 2016 avec des points culminants à 120 000 personnes début août. Une fréquentat­ion qui ne cesse d’augmenter ce qui devrait encore continuer avec des trajets Paris-Saint-Malo en 2h17 avec la nouvelle LGV faisant de Saint-Malo la plage la plus proche de Paris devant Deauville (à deux minutes près).

Si la fréquentat­ion touristiqu­e s’étale désormais tout au long de l’année c’est bien les 15 premiers jours d’août que la ville se remplit le plus. On peut ainsi mettre près de 40 minutes pour faire la distance de la gare à Intra-Muros en voiture tellement la fréquentat­ion et la circulatio­n sont denses, ne pas trouver de place en terrasses, ne pas trouver de place au calme sur des plages bondées.

Alors forcément accueillir tout ce monde et lui faire un peu de place n’est pas chose aisée pour les Malouins qui aiment bien recevoir les touristes mais pas trop, aiment bien les touristes mais pas trop, aiment quand leur ville redevient très fréquentée mais pas trop… Nous avons donc recensé les points d’accroche qui font que les Malouins aiment autant les touristes qu’ils les agaçent.

Adélaïde HASLE

Newspapers in French

Newspapers from France