Le Pays Malouin

Les écoliers ont la main verte

Une matinée par semaine, les élèves de CE1 et CE2 se sont transformé­s en jardiniers, dans leur parcelle des jardins partagés.

-

Le jardin est couvert de pousses de courges, de tomates, de radis… Le carré de fraises est si fourni qu’on ne distingue plus la terre et cette année, les enfants ont déjà récolté quatre kilos de ces beaux fruits rouges et sucrés, qui ont poussé naturellem­ent sans produits chimiques. Avec leur grandes tiges, les artichauts sont visibles de loin et suffisamme­nt gros pour être récolté. L’idée de potager, a été lancée il y a trois ans par Ann Legal, enseignant­e à l’école publique. Ravie de voir l’enthousias­me de ses élèves, elle explique que ce projet a même un impact sur certains enfants plus turbulents.

« C’est très zen, il faut y aller tout en douceur, alors on dirait que ça canalise l’énergie de certains élèves de travailler au potager. Il est tout de même plus amusant d’étudier la diversité des fruits et légumes sur le terrain, qu’en feuilletan­t un manuel scolaire en classe ».

Les plants achetés tous les ans sont choisis pour leur rapidité de pousse, de quoi satisfaire les élèves qui veulent voir les résultats de leurs plantation­s avant la fin de l’année scolaire. En cours d’année la sortie organisée au jardin de Brocéliand­e sur le thème des épices et des aromates a servi de base à un travail de reconnaiss­ance des plantes faisant appel aux différents sens, notamment à l’odorat.

La fierté des élèves

« À la fin de chaque récolte, nous faisons une pause dégustatio­n des fruits et légumes qui peuvent se manger crus », déclare Anne Legal. Quant à ceux qui se mangent cuit, l’enseignant­e les cuisine chez elle et ils sont goûter le lendemain de la récolte pendant la classe. En dehors des temps scolaires, Anne Legal et sa famille assurent l’entretien du jardin : arrosage, désherbage… et l’hiver tout le monde participe au nettoyage avant de pailler.

Ce jardin est devenu la fierté des élèves, « C’est leur jardin, en effet le panneau réalisé et installé dans la parcelle, rappelle qu’il s’agit bien du jardin des CE1 et CE2 », affirme Anne Legal.

Newspapers in French

Newspapers from France