Le Pays Malouin

Un nouveau skate-parc en vue pour 2018

-

La Ville de Dinard envisage de créer un skate-parc, en ville. La structure qui existe près de La Ville-ès-Meniers est datée et construite sur un terrain privé.

Actuelleme­nt, près de la rue de la Ville-èsMeniers, une zone est aménagée pour ceux qui pratiquent le skateboard et autres sports à deux roues. « Les structures ont vingt ans, elles sont vieilles et dégradées » souligne Patricia Perrier, adjointe au maire de Dinard. Autre problémati­que : « Le terrain sur lequel il est aménagé appartient à un privé qui souhaite le vendre ». La date butoir de fermeture de ce skate-parc est fixée au 31 décembre de cette année.

Après quelques observatio­ns faites par les agents de la Ville, un compte rendu estime qu’il peut y avoir au cours d’une même journée environ quarante jeunes de 5 à 35 ans qui se succèdent sur ces aménagemen­ts.

Un lieu « sécurisé, en centre-ville »

La Ville s’engage à tout mettre en oeuvre pour qu’un nouveau skate-parc voie le jour en 2018. Pour y parvenir, elle recherche un lieu « sécurisé, dans le centre-ville, mieux desservi et qui puisse drainer des jeunes de la périphérie », souligne le maire JeanClaude Mahé qui souhaite que « ce futur endroit soit à la fois un lieu où les jeunes pourraient s’exprimer tout en ayant un public de spectateur­s, et sans nuisance pour le voisinage ».

Dans ce cadre, la Ville met sur la table une enveloppe de 200 000 €, dont une partie doit financer les études, les frais d’architectu­re et enfin les travaux.

Le parking du parc de Port-Breton

Le maire et son équipe ont pensé au parking du parc de Port-Breton, qui est « à la fois intégré dans la ville. C’est un lieu intergénér­ationnel et il répond aux paramètres que nous nous sommes fixés ». Ce parking de 140 places actuelleme­nt se verrait réduit car la surface du futur skate-parc est estimée entre 500 et 600 m².

Un calendrier fixé

Une phase de concertati­on devrait s’ouvrir cette année avec à la constituti­on d’un groupe de travail impliquant les adeptes habituels du skate-parc mais aussi ouvert à toute personne souhaitant apporter son avis et son aide au projet. À ce titre, une adresse mail est à dispositio­n pour tout contact frederic.leguillou@ville-dinard.fr. Le lancement des études est également prévu cette année.

En 2018, un appel d’offres sera lancé. Les travaux seraient réalisés en vue de rendre le nouveau skate-parc opérationn­el avant la fin du mois de juin.

En attendant cette ouverture et afin de compenser l’absence de lieu dédié au skate, le Spot - Maison des jeunes organisera des sorties dans des skate-parcs extérieurs à Dinard. Les pratiquant­s plus indépendan­ts devront prendre leur mal en patience ou pratiquer dans les zones des alentours prévues à cet effet.

Newspapers in French

Newspapers from France