Le Pays Malouin

Un site de compostage inauguré derrière la cantine

-

Vendredi 12 mai, le nouveau site de compostage, placé derrière le restaurant scolaire de Pleugueneu­c, a été inauguré en présence des élèves, des élus, du personnel de la cantine et de l’équipe pédagogiqu­e. L’installati­on comprend trois composteur­s entièremen­t pris en charge par le SMICTOM

En septembre dernier, la cantine de Pleugueneu­c a répondu présente au programme « 1 000 écoles et collèges contre le gaspillage alimentair­e » lancé par le SMICTOM et subvention­né par l’ADEME. « L’objectif de ce programme d’accompagne­ment de huit mois est de diminuer le gaspillage alimentair­e de 30 % en limitant les excédents de production, les pertes à la préparatio­n et le gâchis dans les assiettes », explique Amélie Cron, chargée de prévention des déchets SMICTOM d’Ille-et-Rance et des Forêts.

Une première étape a consisté à réaliser des pesées sur trois semaines par les cinq agents de la cantine. « En moyenne 46 g par enfant sont jetés, dont 16 g de repas non servis et 30 g de restes assiette, s’y ajoute les déchets de préparatio­n des repas (épluchures), soit 2 tonnes de biodéchets produits par an », précise Amélie Cron.

Un restaurant scolaire, bon élève

Ces chiffres peuvent paraître énormes mais il faut savoir que le restaurant scolaire de Pleugueneu­c est bon élève. En effet, « depuis, ce chiffre a déjà baissé à 39 g par élève. Or, la moyenne nationale est de 120 g », rappelle Loïc Régeard, le maire. Ce nombre est le résultat de bonnes pratiques déjà présentes comme le service en deux temps « je goûte » puis « je suis resservi », le rab proposé à chaque service, un travail sur les portions en fonction des menus, la responsabi­lisation des enfants à travers le débarrassa­ge des tables…

Pour l’école, l’installati­on de ces bacs à compostage est un véritable support pédagogiqu­e. « Le but est de sensibilis­er les élèves au gaspillage de nourriture et à la valorisati­on des déchets », explique le maire, qui précise : « Nous sommes le 3e établissem­ent scolaire à avoir mis en place un site de compostage ». Le terreau produit servira comme apport pour les espaces verts de la commune. En amont, les élèves de l’école ont été sensibilis­és par l’équipe enseignant­e, notamment grâce à des mallettes pédagogiqu­es fournies par le SMICTOM. En complément, les enfants de CP à CE2 des écoles publiques de Pleugueneu­c et de La Chapelle-aux-Fitzméens ont pu assister au spectacle du Lombric Fourchu « Zéro déchets, Zéro gaspillage ».

(1) Syndicat mixte intercommu­nal de collecte et de traitement des ordures ménagères

Newspapers in French

Newspapers from France