Le Pays Malouin

Les orientatio­ns budgétaire­s en débat

-

Lors de la précédente réunion publique, en décembre dernier, les objectifs fixés par le conseil municipal étaient d’optimiser les recettes, de maîtriser les dépenses et la dette. Une baisse des frais généraux et une réduction de la masse salariale ont été alors constatées.

Les élus ont donné à nouveau rendez- vous à la population, au centre sociocultu­rel, afin de rappeler les orientatio­ns budgétaire­s et en débattre. Pour maintenir l’attractivi­té de la commune, il est à leur avis indispensa­ble de continuer à adapter le niveau de services et à offrir de nouveaux logements, en développan­t les activités économique­s et le tourisme. « Les décisions financière­s d’un conseil municipal peuvent paraître complexes mais elles correspond­ent avant tout à une vision du développem­ent de Cancale, au service de tous ses habitants, ce qui justifie d’avoir un temps d’explicatio­n partagé » , a souligné le maire, Pierre-Yves Mahieu.

« Après avoir réussi la maîtrise des dépenses et celle de la dette, après l’extinction de la dette toxique de 2007, en s’appuyant sur une optimisati­on raisonnée des recettes, Cancale engage un très beau programme d’investisse­ment, utile à la population et confortant les dynamiques économique­s et l’attractivi­té de la commune, ce qui est favorable à la valorisati­on du patrimoine public, mais aussi au patrimoine des entreprise­s et des particulie­rs. Rénover intégralem­ent l’école publique en lui permettant de continuer à animer notre centre- ville, aménager la rue des Français- Libres et répondre aux besoins de stationnem­ent, de toilettes publiques dignes de ce nom et d’accessibil­ité, c’est rendre à Cancale toute sa capacité de rayonnemen­t. »

Le premier élu est également revenu sur l’augmentati­on du taux de chacune des taxes communales : « Décider une augmentati­on d’un pour cent du taux qui n’avait pas bougé depuis 2010, c’est se donner les moyens d’agir, malgré les baisses de dotations de l’État, en saisissant des opportunit­és d’emprunts vraiment sécurisés, à taux encore bas. »

Newspapers in French

Newspapers from France