Le Pays Malouin

Annick Bernier, une figure de Paramé s’en est allée

-

Annick Bernier nous a quittés le dimanche 19 mars dans son sommeil à l’âge de 82 ans. Son amie Françoise Jamet nous rappelle qu’elle était « une personnali­té n’aimant pas rester sans rien faire ».

Elle tenait une mercerie appelée « le grand pull », à l’endroit où se trouve aujourd’hui le fleuriste le Pré vert, rue Gustave Flaubert à Paramé. Elle était également très impliquée dans la vie associativ­e, notamment comme organisatr­ice d’événements populaires dans le quartier de Paramé à travers des parades costumées via l’associatio­n Paramé 93.

Elle était également prési- dente de l’associatio­n « A vélo dans Saint-Malo », devenue A Vélo Malo. Écologiste et amoureuse de la nature, elle avait fondé les Jardins du Bignon à Rothéneuf il y a vingt ans.

Pour le député Gilles Lurton, « Madame Bernier était une personne très active dans le quartier de Rothéneuf, elle aimait beaucoup la nature et la conviviali­té. À ce titre, elle a fondé les Jardins du Bignon. Une femme qui était toujours accueillan­te dans son jardin personnel. Elle avait, vis-à-vis de chacun de ses visiteurs, une attention particuliè­re ». L’ancien maire René Couanau se souvient de cette femme qui « incarnait bien le Paramé qu’elle aimait, une ville des fleurs dont elle prenait soin comme de son patrimoine. Elle se dévouait beaucoup grâce à sa personnali­té, c’était une Paraméenne au coeur des animations du quartier » .

Newspapers in French

Newspapers from France