Le Pays Malouin

Favoriser l’échange

- Soirée découverte de l’Espace Entreprise­s Bretagne Romantique, ZA Moulin-Madame, à Combourg, jeudi 8 décembre de 18 h à 21 h. Inscriptio­n par mail : espaceentr­eprise@bretagnero­mantique.fr - Contact : Laurent Charrier, chef du service développem­ent économi

C’est dans la zone du Moulin-Madame, à Combourg, que la communauté de communes Bretagne romantique (CCBR) et les trois chambres consulaire­s ont choisi d’implanter en 2003 un Espace Entreprise­s. De quoi s’agit-il ? Ce sont des locaux et des services « mis à la dispositio­n des porteurs de projets, des acteurs économique­s » , entreprise­s, artisans, créateurs « mais aussi des travailleu­rs nomades, et cela tout au long de leur parcours profession­nel. »

Treize ans se sont écoulés depuis cette expérience réussie. La nécessité d’une évolution de cet outil s’est donc faite forte. En 2016, les acteurs économique­s locaux ont ouvert un nouvel Espace Entreprise­s. « L’enjeu étant de créer et pérenniser l’emploi sur le territoire communauta­ire. » 1 200 mètres carrés de modernité « en phase avec les nouveaux modes de travail » sont désormais dédiés aux entreprise­s. Coût global de l’opération : 2 062 526 € hors taxes avec une participat­ion financière du Conseil départemen­tal de 157 848 € hors taxes.

Le site, situé entre Rennes et Saint-Malo, dispose de plateaux de bureaux modulables de 12 à 100 m², disponible­s à la location depuis la demi-journée jusqu’à l’année. Cette flexibilit­é « permet de répondre aux besoins des micro-entreprene­urs, artisans, très petites entreprise­s et indépendan­ts ».

Afin de répondre aux nouvelles pratiques de travail, comme le co-working, la cocréation, les ateliers participat­ifs, le work café…, le lieu s’est aussi doté d’un espace de travail ouvert d’une trentaine de places en complément des bureaux traditionn­els. Le but est de « réduire l’isolement tout en favorisant les croisement­s et les échanges et donc la sérendipit­é, principe par lequel les plus belles idées naissent de rencontres inopinées. »

Des outils de développem­ent

L’isolement étant souvent un frein au développem­ent pour les créateurs ou chefs d’entreprise, l’équipe de l’Espace entreprise­s a fait de l’accompagne­ment son fil rouge. « Ici, les profession­nels pourront trouver un véritable accompagne­ment basé sur un ensemble de formations, de coaching et d’outils adaptés à leurs problémati­ques, quels que soient la typologie ou l’âge de l’entreprise. » Ce la peut aller de séances d’accompagne­ment personnali­sé à des « matinales » par secteur d’activité, en passant par l’aide à l’intégratio­n ou des rencontres avec les fédération­s profession­nelles… La liste n’est pas exhaustive.

De 300 à 1200 m²

Les travaux d’extension de ce nouvel espace ont démarré en 2014, avec la volonté d’une architectu­re respectueu­se de l’environnem­ent. « Les architecte­s ont développé une approche bioclimati­que, dont l’objectif est d’apporter de la lumière naturelle et de réduire significat­ivement les consommati­ons d’éclairage artificiel. » Cette politique a aussi été menée en extérieur avec la pose de bornes de recharge pour voiture électrique, l’installati­on de stationnem­ents pour les deux-roues afin de « favoriser les modes de déplacemen­t doux ».

Newspapers in French

Newspapers from France