Le Pays Malouin

Un arbre fruitier pour chaque naissance

-

Dimanche 27 novembre, Claude Ruaud, le maire du Minihic-sur-Rance, et ses adjoints, partageaie­nt un moment de conviviali­té avec les aînés de la commune, lors du repas qui leur était dédié.

Tous les habitants de 65 ans et plus étaient invités. L’habitante la plus âgée, qui a 105 ans et est résidente à l’Ehpad, ne pouvait hélas être présente. Mais Émilie Delaune, 97 ans, et Nicolas James (absent ce jour) ont reçu une corbeille garnie de saveurs, remises en mains propres Claude Ruaud. « Après avoir planté des arbres pour les nouveaux nés, on honore nos aînés. C’est un week-end sous le signe intergénér­ationnel » , a déclaré le maire.

Pour ce moment gustatif et convivial, 4 jeunes de la commune, Agathe, Mélanie, Garance et Nathan qui avaient accompli avec succès un travail lors de l’opération « Argent de poche contre petit boulot » , ont été embauchés. Ils assuraient l’accueil, le vestiaire et venaient en renfort au service.

Samedi 26 novembre, l’adjointe Patricia Allée, le maire du Minihic-sur-Rance Claude Ruaud et l’adjoint Christophe Rolland accueillai­ent les parents des enfants nés au cours de 18 derniers mois dans la commune. Cette année, la mairie a choisi de ne pas offrir de fleurs aux jeunes mamans comme à son habitude, mais elle a voulu marquer les naissances d’un geste plus fort et symbolique et plantant un arbre fruitier pour chaque enfant. « C’est la première année que l’on fait ça. Les fleurs, c’est périssable. On a choisi un geste plus symbolique » , explique Patricia Allée.

Ce beau et jeune verger a donc pris racine dans un champ, à la ferme du Rivage, emblème de vie et de nature de la commune. Les papas étaient invités à donner un coup de pelle. Chaque arbre porte le prénom d’un enfant. Cerisiers, pruniers, pommiers et poiriers devraient doubler d’ici l’année prochaine. Ils devraient offrir leurs premières récoltes aux périodes de mai-juin et octobre-novembre.

Et « Il est possible de personnali­ser les arbres de chacun, si vous le souhaitez » , invite Patricia Allée.

Newspapers in French

Newspapers from France