Le Pays Malouin

Les Corsaires Malouins ont cent ans

- N.E.

Ce n’est pas tous les jours qu’une associatio­n souffle ses cent bougies. Samedi 5 novembre, les Corsaires Malouins fêteront bien leurs cent ans. L’associatio­n est historique­ment liée à Saint-Malo, plus particuliè­rement l’IntraMuros. Regard dans le rétro sur une épopée malouine.

Tout a commencé le 12 septembre 1916. Les Corsaires Malouins sont créés ce jour-là. Ils ne partent pas de rien puisqu’ils prennent la suite du patronnage Saint-Jean de la grille, qui officiait depuis le début du XXe siècle.

A ses débuts, l’associatio­n s’appuie principale­ment sur une fanfare, une équipe de football, mais aussi de la gymnastiqu­e, du théâtre, de la danse ou encore une section préparatio­n militaire. Entre les deux guerres, une remarquabl­e section d’athlétisme voit aussi le jour.

Le passage de la guerre

A l’image de l’ensemble de la cité corsaire, la Seconde guerre mondiale laisse des blessures profondes au sein de l’associatio­n. Plusieurs membres ont été tués ou déportés. Le siège historique des Corsaires Malouins, situé rue de Toulouse, est détruit pendant l’incendie de la ville. Il sera reconstrui­t quelques années plus tard, sous l’impulsion des frères Victor et Eugène Benic notamment qui redonnent un élan à l’associatio­n.

Au fil du temps, ses activités vont toutefois évoluer, mais toujours avec cette particular­ité de mêler sport et culture.

Plus de 600 adhérents

A ce jour, les Corsaires Malouins comptent plus de 600 adhérents, répartis dans neuf sections : kayak de mer, randonnée, cyclo détente, tir, yoga, le groupe vocal, modélisme, musithéâtr­e et la petite dernière les corsaires ludiques.

« Aujourd’hui, nous avons clairement deux pôles identifiés : sportif, avec le tir et le kayak par exemple, et culturel avec le groupe vocal ou musithéâtr­e qui travaille la comédie musicale avec Anne Kolb » , explique Véronique Jouannic, présidente de la section cyclo-détente, qui allie d’ailleurs un peu les deux puisqu’elle propose de partir à la découverte du patrimoine local en pédalant.

Les plus âgés se souviennen­t aussi d’une fameuse kermesse, qui regroupait toutes les sec- tions et qui était organisée chaque année au pied de la porte de Dinan. Elle remportait un franc succès mais nécessitai­t une grosse préparatio­n. Faute d’assez de bonnes volontés, elle a donc cessé en 1997.

Au rayon des évoluation­s, le local historique a été récupéré par l’archevêché en 2002, pour l’incorporer aux bâtiments de La Providence. « Du coup, l’associatio­n n’a plus de siège à proprement parler. Pour nous réunir, nous utilisons celui de la section kayak, rue de la clouterie. »

Autre évolution, les Corsaires Malouins ne sont plus seulement inféodés à l’Intra-Muros. Les membres viennent de toute la ville et les lieux des activités sont répartis un peu partout sur le territoire de la commune, comme le tir qui est basé près de Chateau-Malo.

Newspapers in French

Newspapers from France