Le Pays Malouin

Le Meuleuc, une rivière en voie de disparitio­n ?

Une associatio­n dénonce un laxisme général face au manque d’entretien de cette rivière, menacée de disparaîtr­e définitive­ment.

- Pour tout renseignem­ent : site : mmbcj.fr ou par mail secretaria­t@mmbcj.fr

Depuis sa source à la Coudraye sur la commune de Lanhélin, le Meulec traverse l’étang du Mirloup pour aller rejoindre le Canal des Allemands à Saint-Guinoux, tout en serpentant sur les communes de MiniacMorv­an et de Plerguer.

Mais par manque d’entretien, sur certaines portions, cette rivière, classée première catégorie pour la pêche, disparaît totalement dans et sous la végétation. Une situation que dénonce fortement Marcelin Daniel, président de l’Associatio­n de la Côte d’Émeraude pour l’environnem­ent et la qualité de la vie.

« Le problème majeur de cette rivière, c’est l’entretien, personne ne fait rien. Je m’étonne que ni les maires de Miniac, de Plerguer, ou encore la DDE, ne réagissent. Tous se renvoient la responsabi­lité, la partie de ping-pong ne peut pas durer éternellem­ent. »

Un désastre environnem­ental

Qui est responsabl­e de l’entretien, questionne Marcelin Daniel ? « Sur le plan environnem­ental, c’est un désastre. La rivière ne s’écoule pas normalemen­t et les riverains ont des problèmes d’inondation­s récurrente­s. Par endroits, elle n’existe même plus, il reste à peine 60 cm d’écoulement. Si rien n’est fait où entrepris, cette rivière est en voie de disparitio­n » .

Malgré plusieurs alertes lancées par l’ACE- QV, « rien n’a bougé, ni ne bouge. Élus et responsabl­es, semblent se moquer impunément de cette situation » . Un courrier sera fait au député Gilles Lurton, au conseil départemen­tal, aux maires des communes concernées, au syndicat des eaux de Beau- fort et aux associatio­ns de pêches, annonce Marcelin Daniel qui souhaite « qu’une prise de conscience sérieuse soit faite afin de définir les attributio­ns et les responsabi­lités de chacun pour l’entretien de cette rivière. »

Après les bons résultats de la dernière saison, où les dirigeants du club se disent « dans l’ensemble satisfaits des 19 équipes de jeunes qui évoluent sur les niveaux départemen­taux et régionaux » , l’heure est au retour sous les paniers pour le club, qui se classe dans le top 10 des plus gros clubs d’Ille-et-Vilaine avec plus de 270 licenciés.

À commencer par les entraîneme­nts jeunes et la reprise du championna­t annoncé pour le 24 et 25 septembre pour les seniors et jeunes. Cette année encore, les 2 équipes premières seniors filles et garçons seront en région ainsi que les U 17 M. « De beaux matchs en perspectiv­e sur les 2 sites miniacois et jouanais » , puisque les deux communes fusionnent en entente sportive.

Et pour débuter, les SM2 joueront en couple 35 samedi 17 septembre à Saint Jouan des Guérets contre l’équipe de de Saint-Jacques BC.

Newspapers in French

Newspapers from France