Le Pays Malouin

Le Père Lebret, « homme de caractère »

-

Depuis maintenant 50 ans que le Père Lebret repose au cimetière du Minihic-sur-Rance, une journée a été consacrée à sa mémoire avec l’appui de l’associatio­n Entre terre et mer.

Samedi 10 septembre, en présence de la famille Lebret, de dominicain­s et de frères prêcheurs du couvent de Rennes, une messe a été prononcée, suivie d’un moment de recueillem­ent et d’un pique-nique.

Pour mémoire, le père Lebret a consacré sa vie à aider les autres en tant qu’économiste et prêtre dominicain. Une des petites-filles de la famille précise la devise de l’homme : « Plutôt que de mettre l’homme au service de l’économie, il a mis l’économie au service de l’homme. Il a toujours combattu les injustices dans le monde à travers ses voyages à l’internatio­nale et fut un acteur économique dans le développem­ent des peuples ». Il fait partie de ces « hommes de caractère » qui, avec Ernest Lamort, a été l’inspirateu­r du premier système de protection sociale des marins. À l’occasion du rallye Delage organisé dans le pays de Saint-Malo, une vingtaine de ces automobile­s a fait une escale remarquée dans le parc du Nessay, samedi 10 septembre. Le temps pour les collection­neurs de visiter les deux villas que possédait, à Saint-Briac, Louis Delâge, le constructe­ur de cette marque de luxe d’entre les deux guerres. En presque 100 ans, on peut le dire, ces belles de la route n’ont rien perdu de leur superbe !

Newspapers in French

Newspapers from France