Le Pays Malouin

L’histoire de l’équitation à Dinard

-

Yvon Bourges dans les années 60.

En 1960, le concours hippique du Port-Blanc devient internatio­nal avec la participat­ion de talentueux cavaliers, champions de France, tels Pierre Jonquères d’Oriola et le comte d’Orgeix. En 1969 sont organisés les Championna­ts d’Europe Juniors et en 1972, le Val Porée devient le rendez-vous des cavaliers avant les Jeux Olympiques de Munich.

Les bâtiments du centre équestre fonctionne­nt depuis 1971 et ont été inaugurés le 1er juillet 1972 par Yvon Bourges, cavalier émérite.

À partir du 1er octobre 1974, la Ville assure la gestion du Centre Equestre en régie et stipule que le Cercle d’Equitation de la Côte d’Emeraude demeure la seule société hippique qui a le droit d’utiliser les installati­ons.

En 1981 a lieu le premier jumping internatio­nal, sur le nouveau terrain du Val Porée, inauguré le 8 août 1981 et considéré alors comme le plus beau stade équestre d’Europe. En août 1985 ont lieu les championna­ts d’Europe Seniors, qui attirent plus de 10 000 visiteurs.

De 1988 à 1992, le Jumping Internatio­nal de Dinard accueille le Concours de saut internatio­nal officiel de France, label attribué par la Fédération Equestre Internatio­nale une fois par an pour chaque pays.

Ce sont les dernières années glorieuses du Jumping Internatio­nal de Dinard avant la récente reprise du Val Porée par Danièle Mars.

Source : Marc Bonnel – président de l’Associatio­n Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/ Rance/Emeraude.

Newspapers in French

Newspapers from France