Le Pays Malouin

Un nouveau marché à la rentrée

- UC Pleurtuit : 2 rue de Dinan. Mail : ucpleurtui­t@ gmail.com

Quels premiers constats faites-vous après deux mois d’activité à l’UC ?

Les projets que j’avais mis en place à l’époque en 2008 sont toujours d’actualité. Il faut créer une véritable dynamique sur Pleurtuit. L’union fait la force. L’UC est là pour proposer un projet commun et défendre les intérêts communs et de chaque commerçant. Les commerçant­s doivent travailler ensemble, avec les municipali­tés et les communes alentour aussi. On a tout à gagner à travailler de pair. Il y a encore beaucoup de travail à Pleurtuit. On entend souvent que Pleurtuit est une ville en sommeil. Mais c’est un projet de longue haleine. On se donne au moins 3 ans ! Pleurtuit est très bien placé et a beaucoup d’atouts.

Qu’apporte l’UC aux commerçant­s ?

L’UC est là pour fédérer. Elle donne une dynamique et permet un véritable échange et partenaria­t. Elle propose des projets communs, comme la semaine de noël, les chèques cadeaux, défend les intérêts communs et individuel­s et permet pour 50 € par an de cotisation de bénéficier d’une véritable visibilité avec la présence de chacun sur www. moncommerc­e35.fr.

L’UC travaille également avec la CCI du Pays de Saint-Malo qui propose un véritable coaching permanent, une informatio­n sur les aides et le soutien possible. Aujourd’hui un commerce qui veut se lancer dans le secteur peut bénéficier d’une prise en charge efficace et d’un accompagne­ment tout au long de son projet. Un dossier préparé et complet est un atout face aux banques.

Et à la population ? L’UC tente de percevoir aussi les envies des habitants de Pleurtuit. Elle met en place des activités ludiques et permet de bénéficier d’avantages chez les commerçant­s affiliés à l’UC. Pour Noël, on aimerait redonner un nouveau souffle au marché sur le parvis de l’église et voir revenir le manège. Avant on proposait également un rallye « Ouvrez l’oeil », une sorte de chasse aux trésors chez les commerçant­s. C’était une activité familiale et divertissa­nte. Pourquoi ne pas l’envisager de nouveau ?

Et le marché de Pleurtuit ? On en entend parler depuis longtemps mais on ne le voit toujours pas venir…

Je suis arrivée en avril. Nous avons tenté tout de suite de le mettre place. Mais hélas les camelots avaient déjà organisé leur période estivale. On aurait eu très peu d’exposants. Cela n’aurait pas été bénéfique de le lancer trop rapidement. Nous avons choisi d’attendre septembre pour proposer un vrai marché de qualité et dynamique aux habitants. On veut du frais, du local, du bio, des produits artisanaux et typiques, tout ce que les habitants sont en droit d’attendre d’un marché local.

On aura environ 20 emplacemen­ts à proposer. On veut aussi proposer de la nourriture exotique pour permettre aux familles, aux jeunes de se faire plaisir et de manger différemme­nt, sans faire de concurrenc­e aux restaurant­s implantés à Pleurtuit.

Le marché devrait s’installer place du Général De Gaulle, tous les vendredis après-midi jusqu’à la fin de la journée. Ainsi les personnes qui ne travaillen­t pas, les personnes qui finissent leur semaine de travail, ceux qui viennent pour le week-end pourraient en profiter.

Le marché du vendredi matin se tiendra toujours place des déportés quant à lui.

Newspapers in French

Newspapers from France