Le Pays Malouin

Mariages au 27 juin

- Sophie LESSIRARD (CLP)

C’est le boulanger qui nous accueille au fond de sa boutique, dans la farine et la chaleur du four où dorent quelques brioches : « J’ai tout refait quand je suis arrivé, je voulais que le fournil soit ouvert. J’aime parler et être avec les gens ! »

26 ans de métier

Sébastien et sa femme Katia sont installés rue de la Nation depuis 12 ans. À 41 ans, Sébastien a roulé sa bosse avant de poser ses valises à Saint-Malo ; depuis ses 15 ans et un apprentiss­age à Dinard, il a baroudé d’un palace londonien à Cannes en passant par Saint-Tropez. C’est l’amour qui l’a fait cesser ses périples saisonnier­s, et revenir sur les terres bretonnes de sa grand-mère.

Douze ans plus tard, on parle de lui dans toute la ville, quitte à faire quelques détours pour venir acheter une « Mamie », la baguette la plus convoitée.

Et pour cause : d’abord sa boulangeri­e est la seule de SaintMalo à être marquée du fer honorant « Gault et Millau ». Il y a un an, il a livré le salon Chefs Gourmets sur le Brittanie Ferry. Le directeur de Gault et Millau qui s’y trouvait a pu goûter son pain. « Tout le monde m’a dit qu’il avait beaucoup aimé… et puis quelque temps plus tard, j’ai reçu une lettre me souhaitant la bienvenue chez Gault et Millau. Je n’en revenais pas ! ».

Des algues dans le pétrin

Et puis il y a sa viennoise pour le moins originale. L’idée est partie d’une requête de l’hôtel 5 étoiles Castelbrac de Dinard, qui lui a demandé « un produit aux algues ». Qu’à cela ne tienne, Sébastien a osé. Et ça marche. Ça marche si bien qu’il développe en ce moment même une gamme de sandwichs avec ce pain aux algues. Évidemment ça surprend un peu mais, et on y a risqué nos papilles : c’est bon. Voire très bon. À l’apéritif, avec un bout de saumon ou de saucisson, ça marche. Et comme il paraît que l’algue, qui vient d’Algue Emeraude de Saint-Lunaire, est excellente pour notre santé, on fait d’une pierre deux coups. Mamie » continue son bout de chemin, dans sa petite rue confinée. « On est la preuve vivante que même mal placés, on peut marcher ! »

Et finalement, la force de Sébastien, c’est un pain de qualité, c’est l’audace des algues, mais c’est aussi sa conviviali­té et son côté bonne pâte. « Ici c’est la maison du plaisir ! » nous dit une vieille dame venue acheter sa baguette. « On vient toujours avec le sourire ! »

On en oublierait presque les mauvaises nouvelles du monde et la pluie qui tombe : Chez Mamie, le four et son maître réchauffen­t les coeurs et les esprits chagrins.

Voilà donc le plaisir partagé de donner, et de recevoir. Jérémy COUTARD, chef de projet et Caroline BERTOLETTO, chef de projet. Rodolphe LAVAUD, responsabl­e logistique et Marion STROMBONI, chef de projet. Adrien CHIESA, pilote d’hélicoptèr­e et Maïlys SORRE, étudiante en histoire de l’Art. Matthieu LE BARON, conseiller de vente et Emmanuelle DEVAUX-MORICE, responsabl­e d’agence.

Newspapers in French

Newspapers from France