Le Pays Malouin

Quelles conséquenc­es pour le Pays de Saint-Malo ?

Avec un tiers des touristes, 15 % de la population immigrée, les Britanniqu­es sont très présents en Bretagne. Quel impact le Brexit va-il avoir pour le pays de St-Malo ? Eléments de réflexion avec des acteurs politiques, associatif­s et économique­s locaux.

- Thibault LECOQ

C’est ce qu’en dit Manuel Valls, surpris par l’ampleur du résultat du référendum britanniqu­e. Le 23 juin 2016, les citoyens britanniqu­es se sont exprimés à 51,9 % pour la sortie de l’Union Européenne.

Si les retombées de ce vote sont surtout internatio­nales, il ne faut pas oublier l’aspect local. Le pays de Saint-Malo, par sa proximité avec le Royaume-Uni profite de relations particuliè­res avec les Britanniqu­es.

Des conséquenc­es négatives ?. Le Malouin Stéphane Perrin, conseiller régional du Parti Radical de Gauche, le craint. Il annonce dans un communiqué que « les conséquenc­es pour les acteurs économique­s bretons, notamment dans les secteurs du tourisme ou de l’agroalimen­taire, peuvent être très négatives du fait des désordres économique­s et monétaires qui en résultent. »

« Aucune conséquenc­e ». Martine Craveia-Schütz, maire de Dinard, n’est pas si inquiète. Dans un communiqué, elle regrette le départ du Royaume-Uni et admet que « les Britanniqu­es ne représenta­nt que 4 % de l’ensemble des touristes, il est possible que le flux touristiqu­e diminue un peu » même si elle estime que « pour Dinard, il n’y aura aucune conséquenc­e à quelque niveau que ce soit ».

C’est le message de Denyse Cotteret, présidente de l’associatio­n France Grande-Bretagne à Saint-Malo. Il faut patienter avant de voir les conséquenc­es réelles du Brexit. « Je ne pense pas que pour le tourisme ce soit un inconvénie­nt », précise-t-elle. Les touristes avec un niveau de vie élevé se retrouvero­nt peu impactés. Pour elle, à terme, un nouvel équilibre se mettra en place.

Cette position est aussi celle des hôteliers. Pas d’annulation de réservatio­n de masse en vue pour eux. L’Union des métiers et de l’industrie de l’hôtellerie Côte d’Emeraude attend avant de voir les conséquenc­es réelles du Brexit.

Les transports sont à surveiller. Interrogée par nos confrères de France 3 Bretagne, la compagnie Brittany Ferries n’est pas inquiète dans l’immédiat. Les réservatio­ns de longue date évoluent peu et restent stables jusqu’en octobre.

La monnaie, conséquenc­e immédiate. Le taux de change livre euro est la seule variable qui va influencer immédiatem­ent les relations économique­s entre la Bretagne et son grand cousin. Les craintes sont fortes depuis vendredi 24 juin avec une livre sterling en chute libre. Il en résulte une perte de pouvoir d’achat des Britanniqu­es. Ils vont donc moins consommer en France si la situation perdure.

Newspapers in French

Newspapers from France