Le Pays d'Auge (Édition Sud)

La dangereuse mode du tram surfing débarque, mais qu’est-ce que c’est ?

Entre le 5 et le 9 avril, pas moins de quinze faits de « tram surfing » ont été signalés sur le réseau de tram de Caen. La police met en garde contre cette pratique.

- • Nicolas CLAICH

❝ En plus d’être totalement interdit, le tram surfing est extrêmemen­t dangereux et met en péril la vie des individus, tout en endommagea­nt les rames. LA POLICE DU CALVADOS

C’est une tendance née sur les réseaux sociaux, et Caen n’échappe pas à la mode. Entre le vendredi 5 et le mardi 9 avril, Keolis, le gestionnai­re du réseau de transport public de la ville, a recensé pas moins de quinze faits de « tram surfing ».

Ils s’agrippent à l’arrière du tramway

Il s’agit d’une pratique consistant à s’agripper à l’arrière du tramway pour effectuer tout ou partie d’un trajet. Celui ou celle qui y parvient immortalis­e son « exploit » en se filmant pour publier la vidéo sur les réseaux sociaux.

Keolis a déposé deux plaintes, consécutiv­es à des dégradatio­ns observées sur la carrosseri­e des rames, dont les auteurs présumés, mineurs, ont pu être pris sur le fait.

Des dégradatio­ns constatées après coup

Mais, la plupart du temps, le conducteur ne s’aperçoit pas que quelqu’un est accroché à l’arrière de son véhicule. Les dégâts sont constatés après coup, quand la rame rentre au dépôt. On s’aperçoit alors que le « nez » du tramway s’est décroché.

Prévention plutôt que répression

Alertée par les services de Keolis, la police de Caen s’est emparée du problème. « C’est un phénomène récent mais on souhaite le stopper avant qu’il y ait un drame », explique une source à Liberté Caen.

Au-delà de la répression, police et Keolis entendent mener des actions de prévention à travers un « partenaria­t opérationn­el ».

Les risques de chute et d’électrocut­ion sont réels.

Newspapers in French

Newspapers from France