Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Les oeuvres d’Isabelle Créac’h à partir d’intelligen­ce artificiel­le

Photograph­e depuis quinze ans, Isabelle Créac’h créé des images à l’aide de l’Intelligen­ce Artificiel­le. Elle expose ses oeuvres jusqu’au 23 mars à l’espace VictorHugo.

-

Habitante de la commune déléguée de Saint-Julien-le-Faucon, à Mézidon Vallée d’Auge, Isabelle Créac’h a commencé la photograph­ie il y a quinze ans,

« sans savoir utiliser un appareil photo ». Cependant, elle a très vite été sollicitée pour exposer ses oeuvres. À ce jour, elle compte quarante-six exposition­s, dans différents pays.

« Aujourd’hui, je me suis tournée vers l’Intelligen­ce Artificiel­le, et ce que j’aime, c’est le champ immense, quasi infini, des types d’images que je peux créer. Les mixages de styles de toutes les époques, et de toutes les origines, que je peux expériment­er, jusqu’à réaliser des images que je ne pourrais jamais obtenir en tant que photograph­e » explique l’artiste.

L’Hommage féminin

L’exposition « L’Hommage Féminin », visible jusqu’au samedi 23 mars à l’Espace Victor Hugo, est composée de quatreving­t-quinze images grand format de femmes de tous âges, tous continents, conditions et classes sociales, en situation d’écriture. « L’Hommage Féminin représente un hommage internatio­nal à la femme et à la liberté d’écrire. L’exposition est constituée de séries d’un style artistique homogène pour chaque pays. Ces femmes sont des punkettes de quinze ans dans leur bain moussant, des vieilles dames de quatre-vingts ans dans le métro bondé, de jeunes ukrainienn­es dans Kiev dévasté, des Sénégalais­es face à l’océan et aux pirogues, des afro-américaine­s dans un café à Harlem, des jeunes femmes dans un dîner à New-York ».

Midjourney

Midjourney est une Intelligen­ce Artificiel­le qui existe depuis 2022, et génère des images d’après les demandes qu’on lui formule. Celles-ci se font sous forme de phrases, dans ce qu’on appelle un « prompt ». « Les images obtenues sont troublante­s, car on ne sait pas ce que c’est. Ce ne sont ni des photos, ni des peintures, ni des dessins, ni des collages, ni des copiés-collés. Il n’y a pas de droit à l’image pour ces visages de femmes représenté­s, tout simplement parce que ce ne sont pas de vrais visages. Midjourney fabrique ces images en moulinant les milliards d’images avec lesquelles il est nourri par ceux qui l’ont inventé ».

Isabelle Créac’h travaille avec Midjourney depuis 2022. Les quatre exposition­s à thème qu’elle a présentées depuis mars 2023, notamment à « Une Grenouille dans la Théière », à Saint-Pierre-sur-Dives, avec des versions différente­s, permettent de voir les progrès de cette technologi­e. « Cette exposition sur le thème des femmes a été programmée en mars dernier, en suite logique de celle consacrée aux hommes écrivant, baptisée L’Hommage Américain, mais j’ai attendu la récente sortie de la version 6, pour composer cette série sur les femmes », conclut Isabelle Créac’h.

■ L’Hommage féminin, jusqu’au samedi 23 mars à l’espace Victor Hugo. Apéritif vernissage et débat à propos de l’IA en art, vendredi 8 mars à partir de 17h 30. Entrée libre. Site internet de l’auteur : https://isabellecr­each.com

Newspapers in French

Newspapers from France