Le Pays d'Auge (Édition Sud)

Nicolas Lemahieu, boulanger à La Joséphine, se met au charbon !

Il n’y a pas de petites initiative­s, il n’y en a que des belles. Depuis début septembre, Nicolas Lemahieu, patron de la boulangeri­e La Joséphine, a créé du pain au charbon.

- R. DUVAL

Au premier abord, on pourrait penser que le pain est resté trop longtemps dans le four. Mais pas du tout. Il s’agit d’un pain au charbon que Nicolas Lemahieu propose depuis début septembre dans ses établissem­ents de Villers- sur- Mer, La Joséphine en centre-ville et La petite Joséphine au centre commercial de Villers 2 000. « J’ai entendu à la radio qu’un confrère de l’Eure le faisait. Comme j’aime la couleur et que j’ai envie d’innover, je me suis dit pourquoi ne pas essayer » commente le jeune patron.

Bien sûr, il ne s’agit aucunement de charbon de bois, mais de charbon actif végétal issu de la combustion de coques de noix de coco. Pour autant, le pain n’en a pas le goût et ressemble quasiment en tout point à la baguette Tradition.

Beauté et santé Au- delà de présenter une corbeille de pain originale sur la table, le charbon a surtout des vertus au niveau de la digestion. Côté fabricatio­n, la recette est semblable au pain traditionn­el - eau, levure et farine - en incorporan­t dès le début le charbon dans le pétrin. La seule petite difficulté vient du temps de cuisson. Car s’il faut compter en moyenne 25 minutes à 275°, et surtout « il faut être vigilant dans la surveillan­ce, le pain étant déjà noir » sourit Nicolas Lemahieu.

Pour le moment, le pain au charbon de 360 grammes est disponible uniquement les weekends au prix de 1,40 euro. Une originalit­é qui a déjà trouvé sa clientèle et selon la demande, le pain pourrait être également proposé en semaine.

 ??  ?? Nicolas Lemahieu propose du pain au charbon depuis début septembre à La Joséphine.
Nicolas Lemahieu propose du pain au charbon depuis début septembre à La Joséphine.

Newspapers in French

Newspapers from France