Le Pays d'Auge (Édition Littoral)

Le Repas dans le Jardin de l’école des Rainettes clôture l’année scolaire

Toutes les classes de l’école ont été invitées à un déjeuner festif, au dessert très original, permettant de faire un bilan positif de l’année écoulée.

-

Voilà une tradition qui perdure depuis 1983 et qui permet non seulement de finir l’année en beauté, mais aussi de mettre en valeur le savoir-faire des cuisiniers de la cantine scolaire.

Toutes les classes de l’école, de la très petite section jusqu’au CM 2 ont ainsi été invitées jeudi dernier à déjeuner sous un grand barnum, dressé sur la pelouse du jardin. Melon en entrée, puis saucisses grillées au barbecue, accompagné­es de chips, ont régalé les élèves et l’équipe enseignant­e. Mais ce qui fait l’originalit­é de ce déjeuner est bien le dessert, un gâteau toujours très original, concocté par le cuisinier.

Des gâteaux-projets

Cette année, trois millefeuil­les aux fraises ont régalé tout le monde, avec un décor très particulie­r, représenta­nt chacun un projet réalisé pendant l’année. Ils ont d’ailleurs été dénommés les gâteauxpro­jets! Ainsi, les visites à La Cité de la Mer de Cherbourg, ou encore à la ferme pédagogiqu­e, ont été finement dessinées avec des traits au chocolat. Ce Repas dans le Jardin est aussi l’occasion de rappeler les nombreuses activités de l’année passée. Trois classes, du CP au CM 2, sont donc allées visiter La Cité de la Mer, et deux classes de maternelle une ferme pédagogiqu­e près d’Yvetot. L’apprentiss­age de l’anglais a aussi été mis en valeur, avec un intervenan­t venu du Kenya et une pièce de théâtre en anglais montée par les CM1/ CM 2 dans le cadre de DRAMA, un projet départemen­tal.

Dans le domaine artistique, un spectacle, Métamorpho­ses, a été joué sur le parvis de La Lieutenanc­e et un court-métrage a permis de sonoriser une comptine. Un tour du monde a été réalisé avec une demande d’envoi de cartes postales, permettant ainsi d’initier les enfants à d’autres cultures. La littératur­e n’a pas été oubliée, car le prix de la Rainette d’Or a été décerné au livre préféré de chaque classe.

Un label écologique

Enfin, l’école a été labellisée au niveau 2 de l’EDD, (Éducation au développem­ent durable), pour ses nombreuses actions en ce sens.

À la rentrée prochaine, les projets continuero­nt de plus belle. On parle déjà d’aménagemen­t de cours de récréation et d’un espace jeux, avec le partenaria­t du Frac (fonds régional d’art contempora­in) et l’aide d’un artiste, ainsi que du suivi pas à pas des travaux du pressoir, pour lesquels une initiation au torchis a été faite !

 ?? ?? Un Repas dans le Jardin très joyeux !
Fabienne Bouton
Un Repas dans le Jardin très joyeux ! Fabienne Bouton
 ?? ?? Le gâteau-projet de la visite à la ferme. Fabienne Bouton
Le gâteau-projet de la visite à la ferme. Fabienne Bouton

Newspapers in French

Newspapers from France