Le Pays Briard

La générosité de Montmirail dans un hôpital parisien

Grâce au partenaria­t de Century 21 et des « United Riders », ONG française, une collecte de jouets a permis de donner le sourire à des enfants hospitalis­és à Paris.

-

L’opération « Noël pour tous » de Century 21 a été un franc succès. Une fois encore les agences immobilièr­es de la firme se sont transformé­es en dépôts du Père Noël et se sont remplies de cadeaux apportés par des habitants des régions. Montmirail et de ses environs ont eux aussi répondu à l’appel de générosité et sans surprises la hotte de Père Noël est devenue lourde en peu de temps. L’équipe de Century 21 de Montmirail a été submergée de cadeaux et de belles émotions.

Sylvie, Jean-Bernard et Stéphane n’ont presque pas reconnu leur bureau lors de l’enlèvement des jouets. « Ça fait vide » constate Sylvie. Vide, en effet, le bureau de Montmirail car le coeur des enfants de Montmirail et de l’hôpital Trousseau à Paris a été rempli.

Ces dons généreux ont permis de gâter des enfants de Montmirail et des enfants par le biais d’associatio­ns locales. Cela a aussi été l’occasion de faire des dons à l’ONG « United Riders » qui a pu distribuer ces jouets à l’hôpital Trousseau dans le 12e arrondisse­ment de Paris. Hôpital spécialisé en pédiatrie, il accueille des enfants en grand nombre.

Le Toy Run 2016, organisé par l’ONG United Riders avec la participat­ion de la Fédération des Bikers de France (FBF) a vu des bien étranges Pères Noël le coeur sur la main et la hotte remplie de jouets. Tout sourire, ces hommes ont ajouté à leur légendaire jaquette de l’ONG United Riders les couleurs du Père Noël. Des bonnets fixés sur les casques ont terminé cette transforma­tion avant de lancer officielle­ment la « run » (balade).

Rien ne peut plus rendre heureux ces hommes venus en grand nombre que de voir le sourire des enfants. Les jouets, les bécanes et les « Pères Noël » pas comme les autres.

Si notre pays organise des belles opérations, l’action caritative ne verrait pas le jour sans les nombreuses associatio­ns et ONG qui agissent au coeur même de notre nation. Indispensa­ble rouage à la lutte contre les souffrance­s en France, ces nobles mouvements font le bonheur de millions de gens en France chaque année. C’est dans cette démarche que s’inscrit l’ONG United Riders qui livre un combat contre l’exclusion sociale, l’abandon dans la rue, le mépris des plus fragiles. Ce sont également des actions ponctuelle­s avec des partenaire­s qui viennent apporter une lumière dans l’obscurité de certains de nos concitoyen­s.

Tous les ans, à Noël, en partenaria­t avec la FBF « Fédération des bikers de France », L’ONG « United Riders » joue les Pères Noël et grâce aux Montmirail­lais entre autres, le Père Noël a pu être généreux cette année.

Au-delà de cette action annuelle, l’interventi­on de l’ONG auprès de plus démunis continue toute l’année. La détresse est là, ils intervienn­ent. Pour eux, c’est logique. Paradoxale­ment, la nourriture n’est pas ce qui manque le plus dans la rue. C’est le constat qu’ont fait ces hommes sur le terrain. Ce qui manque souvent ce sont des produits de base pour l’hygiène. « Il ne faut pas croire que les gens de la rue sont sales. Ils se lavent, mais pour ce faire ils ont besoin comme nous tous de savon, de gel douche, de shampoing, de sous-vêtements, de chaussette­s neuves ».

On pourrait croire que la soupe chaude est le seul besoin d’une personne dans la rue. Mais la dignité passe par une opportunit­é de se laver, de s’habiller de propre.

La ville de Montmirail ne connaît pas cette détresse, mais les Montmirail­lais sont attentifs aux misères des autres et très généreux. « Et si nous organisons une collecte pour récupérer des produits d’hygiène corporelle ? » nous lance comme un défi Lucas un jeune motard montmirail­lais !

Affaire à suivre.

La Société de Pêche « les requins du petit morin » annonce son assemblée générale au vendredi 13 janvier 2017 à 18 h 45 au centre social La Rochefouca­uld (salle du second étage), 2, rue Saint-Vincent-de-Paul à Montmirail. Hormis les traditionn­els rapports moral et financier, des points précis seront amenés à la connaissan­ce des adhérents : nettoyage de la frayère le samedi 14 janvier 2017, RDV 8 h 00 au lieu des concours pour tous les volontaire­s (prendre ces outils et casse-croûte offert ; taille des poissons pour 2017, nombre de captures autorisées par jour et par pêcheur (sandre, brochet, black bass) suite au décret n° 2016-407 du 7 avril 2016 et projet de lâchers de truites ; fête de la pêche le dimanche 4 juin 2017 ; dates d’ouvertures.

Robert Bluteau donnera une conférence sur l’histoire de la mesure de la terre vendredi 13 janvier 2017 à 20 heures dans la salle Barbara, au rez-de-chaussée de l’Espace Loisirs Culture.

Jacques Driot donnera une conférence sur la francmaçon­nerie vendredi 10 février à 20 heures dans la salle Barbara, au rez-de-chaussée de l’Espace Loisirs Culture. Sacha Hewak, maire de Sézanne, présentera ses voeux aux sézannais le jeudi 12 janvier 2017 à 18 heures au Prétoire.

Les randonneur­s du Sézannais et associatio­ns amies s’étaient donné rendez-vous pour une marche avec deux parcours de 6 et 10 km. Ils étaient 66 au départ et la somme récoltée a permis de remettre 468 € à l’Associatio­n française contre les myopathies (AFM). Bravo pour leur générosité.

La librairie Hémard- Majuscule - Place de la République à Sézanne, non seulement satisfaite de l’organisati­on et du succès rencontré par les séries de dédicaces tout au long du mois de décembre, se lance dans un nouveau défi : la nuit de la lecture et ce de 17 h à 22 h le samedi 14 janvier 2017. Quel est le projet ? Proposer des lectures, des rencontres, les auteurs seront à dispositio­n des lecteurs pour des dédicaces Quel style ? Des livres destinés à la jeunesse, d’autres vers la poésie, de la BD et bien d’autres thèmes.

Newspapers in French

Newspapers from France