Le Pays Briard

Les opportunit­és existent dans la Brie

-

La Brie, de par sa ruralité qui touche une grande partie de son territoire, est handicapée dans le domaine de l’emploi. Pourtant, tout n’est pas noir et des entreprise­s - autres que les fleurons départemen­taux que sont Villages Nature, Disneyland Paris et la Snecma - cherchent du personnel.

La logistique, tout d’abord, recrute à tour de bras pour des postes dans la Brie. Certes, pour la très grande majorité de ces offres il s’agit d’emplois en intérim ou en CDD. Mais les perspectiv­es d’évolutions sont réelles. « Tous types de profils sont recherchés, depuis celui sans diplôme ni expérience, jusqu’aux postes à responsabi­lités qui nécessiten­t les

deux », explique Céline Claverie, la responsabl­e de l’agence Adéquat, située à Fontenay-Trésigny. En juillet dernier, c’était ainsi plus de 150 emplois qui étaient à pourvoir via cette agence. Elle assure ainsi que l’intérim est aujourd’hui « un tremplin vers

le CDD et le CDI ». C’est aussi pourquoi, le 7 septembre dernier, la Ville de Tournan-en-Brie organisait une journée d’informatio­ns pour valoriser les offres d’emplois des agences Adéquat et Partnaire.

École Ferrières

Autre opportunit­é, comme l’indique Jean-Luc Ravis, le directeur territoria­l de Pôle Emploi Seine-et-Marne, l’hôtellerie est en demande. L’exemple local le plus probant est bien l’ouverture, en septembre 2015, de l’école Ferrières, dédiée à l’hôtellerie, la gastronomi­e et au luxe, à Ferrières-en-Brie. Là, les étudiants se forment à « l’excellence à la française » dans le cadre magnifique du château. Trois formations sont ouvertes aux candidats post-bac : Bachelor (Bac +3), MSc (Bac + 5) et MBA.

Services à domicile

Enfin, les services à la personne, comme partout ailleurs sur le territoire national, recrutent également. La raison ? Un vieillisse­ment de la population, mais aussi un service public qui, faute de contrainte budgétaire, ne parvient pas à répondre à la demande croissante. Aussi, les opérateurs privés s’engouffren­t dans la brèche. C’est notamment le cas de l’agence de services à domicile O2, présente à Coulommier­s et à PontaultCo­mbault, qui cherche régulièrem­ent des employés, y compris pour des CDI, mais la plupart à temps partiel. À Pontault, par exemple, d’ici la fin de l’année, l’agence compte embaucher des gardes d’enfants, des assistant(e) s ménager(e)s et assistant(e)s de vie. À noter aussi qu’un contrat à temps plein ou quasi-plein est possible, à condition que le candidat s’oriente vers un poste multi-métiers (exemple : garde d’enfants et ménage-repassage).

Newspapers in French

Newspapers from France