Le Monde du Camping-Car

L’exigence de la qualité

Réputée de longue date pour son savoir-faire, la société bretonne ADL Décoration installée à Dinan (22) fournit aux plus grandes marques de camping-cars une large palette de textiles que façonnent sur mesure un personnel hautement qualifié.

- Texte et photos : Didier Lac

Cette petite entreprise ne connaît pas la crise. Bien au contraire : ADL Décoration (Ateliers de Loisirs), de par sa diversific­ation, voit depuis 2015 un accroissem­ent d’activités sans précédent. Créée en 2000, cette PME bretonne spécialisé­e dans le travail du textile sur mesure est implantée au coeur des Côtes d’Armor, à Dinan dont elle arbore fièrement le label «Made in Dinan». Elle s’est fait connaître dans le secteur de l’hôtellerie traditionn­elle, de l’hôtellerie de plein air, des résidences de services et de tourisme, du nautisme et du véhicule de loisirs qui représente aujourd’hui à lui seul 50 % de son activité. Car ADL, fournit en première monte, depuis de nombreuses années, des marques de premier plan comme Autostar, celles des groupes Pilote (Pilote, Bavaria, LeVoyageur, RMB) et Rapido (Rapido, Itineo, Fleurette, Campéreve...), notamment. Ces grands noms du secteur recherchen­t l’expertise de profession­nels exigeants capables de leur apporter les meilleures solutions pour le développem­ent de leurs nouvelles gammes. « Nous ne sommes pas un simple façonnier, explique Dominique Roul, directeur général de ADL Décoration. Notre expérience nous permet également de mettre en avant une force de propositio­ns et de conseils. Et les constructe­urs en sont très friands car ils ne peuvent évidemment pas être experts dans tous les domaines de la construc- tion d’un camping-car ». En veille sur toutes les tendances textiles, ayant accès à des milliers de références et à des sources d’approvisio­nnement spécifique­s, ADL est en revanche le mieux placé pour discuter de la technicité du tissu et réaliser prototypes et correction­s nécessaire­s. Cette expertise s’accompagne d’une grande capacité d’adaptation au niveau de la production puisque la PME est capable de s’adapter au process de chaque client en termes de cadencemen­t : plus de 2000 rideaux, plus de 100 dessus de lits, plus de 150 velum chaque semaine pour les constructe­urs de campingcar­s. Cette souplesse va même jusqu’au packaging à la carte selon les exigences des marques pour faciliter la tâche des opérateurs qui sont chargés de les mettre en place. Plus récemment, ADL Décoration a élargi son champ

d’activités aux concession­naires de camping-cars qui veulent rafraîchir l’intérieur de quelque occasion de leur parc ou proposer à leur client de personnali­ser leur véhicule. Un domaine dans lequel ADL peut aussi se prévaloir d’une solide expérience (voir encadré). Une telle capacité d’adaptation nécessite un outil performant aux mains d’un personnel très qualifié. C’est dans cette optique que l’entreprise dinannaise, a réalisé une profonde mutation, sous la direction de Dominique Roul. Depuis 2014, la capacité de production a été multipliée par deux, générant la création d’une douzaine d’emplois supplément­aires et le doublement de la surface de l’unité de production qui s’établit désormais à 2 000 m2 de locaux entièremen­t rénovés. L’équipement a nécessité de lourds investisse­ments notamment dans l’acquisitio­n de machines à commandes numériques chargées de la « coupe au kilomètre » ou de filmeuses. Certaines machines ont même été développée­s spécifique­ment pour ADL ! Ces efforts seraient vains sans la compétence et l’implicatio­n de la trentaine de salariés qui font la richesse de l’entreprise bretonne. Dans l’atelier, difficile de ne pas tomber en admiration devant la précision du geste et la rapidité d’exécution de ces profession­nelles de l’aiguille et de la machine à coudre qui tirent leur fierté du travail bien fait et sur les épaules desquelles reposent la réputation d’ADL Décoration. A leur tête, Christophe Maillard, directeur opérationn­el et fondateur de la société, est passionné par l’univers du textile dont il maîtrise arcanes et savoir-faire. Un allié précieux pour aider ADL à poursuivre son développem­ent auprès de nouveaux partenaire­s.

 ??  ??
 ??  ?? 1 ADL emploie une trentaine de salariés qualifiés dans le textile.
1 ADL emploie une trentaine de salariés qualifiés dans le textile.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 3 La confection des voilages réclame tour de main et minutie.
3 La confection des voilages réclame tour de main et minutie.
 ??  ?? 5 La découpe de tapis de sol fait par tie du savoir-faire de l’entreprise.
5 La découpe de tapis de sol fait par tie du savoir-faire de l’entreprise.
 ??  ?? 2 ADL propose le remplaceme­nt de la sellerie de son camping-car en une journée.
2 ADL propose le remplaceme­nt de la sellerie de son camping-car en une journée.
 ??  ?? 4 Dominique Roul, directeur général de ADL Décoration.
4 Dominique Roul, directeur général de ADL Décoration.

Newspapers in French

Newspapers from France