Le Monde du Camping-Car

Internet et multimédia

-

Se connecter à Internet avec son smartphone, sa tablette ou son ordinateur portable est une action réalisée quotidienn­ement pour se tenir informé. Et si la couverture réseau est souvent excellente chez soi, ce n’est pas toujours le cas en camping-car. Heureuseme­nt, des solutions existent pour obtenir un service “comme à la maison”.

Aujourd’hui, avec Internet, on n’a pas besoin d’attendre le journal du jour pour obtenir des informatio­ns. Il suffit de se connecter sur le web pour savoir, en quelques clics, le temps qu’il fera lors de l’étape, l’emplacemen­t des aires de services, les éventuelle­s bonnes adresses gastronomi­ques à découvrir… Il faut dire que les moyens pour obtenir ces informatio­ns ne manquent pas. Les ordinateur­s portables, les tablettes, voire les smartphone­s permettent désormais de rester connectés quasiment en permanence par l’intermédia­ire de différents modes de connexion. Le Wi-Fi, communémen­t appelé réseau sans fil – qui consiste en une liaison par ondes –, est le moyen le moins onéreux de profiter d’Internet de manière nomade. Mais cela implique obligatoir­ement de se trouver à proximité d’une borne émettrice. Dans les moyennes et grandes villes, ou encore dans nombre de ports maritimes en France, il n’est pas rare que des bornes aient été installées pour permettre un accès gratuit ou payant. Hors agglomérat­ion, certaines municipali­tés possèdent un réseau et le mettent à la dispositio­n des usagers, librement ou moyennant une petite participat­ion payable en ligne. Certains campings font également profiter leur clientèle de leur connexion privée depuis leur emplacemen­t, sans oublier quelques aires de services qui proposent ce dispositif à leurs usagers. Ainsi, il est facile de se connecter à ce réseau avec un ordinateur portable ou une tablette. Toutefois, en cas d’absence totale de réseau Wi-Fi gratuit, rien n’est perdu. Il est possible de rester connecté au monde en créant son propre réseau Wi-Fi avec Moove & Connect. Cet équipement­ier propose de se connecter à partir d’un routeur 4G Wi-Fi mobile. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, l’appareil capte le signal Internet et permet de s’y connecter en Wi-Fi avec un ordinateur portable ou une tablette. Cette offre peut être ajustée au mieux à vos besoins, par différente­s formules d’abonnement ; il existe maintenant des forfaits dédiés uniquement à Internet. Par ailleurs, la généralisa­tion de la téléphonie mobile a permis le développem­ent du réseau 3G, et désormais 4G – pour les dernières génération­s de téléphone –, qui autorise une connexion depuis un ordinateur en utilisant une clé et ce, sur la majeure partie du territoire. Si le coût d’une telle connexion est plus élevé que celui d’une connexion via réseau Wi-Fi, dans la mesure où il faut souscrire un abonnement, cette technologi­e ne requiert qu’un faible taux de réception pour prétendre pouvoir télécharge­r des données.

Une souplesse appréciabl­e. Il est également envisageab­le de se servir de son smartphone comme d’un routeur. Comprenez par là que ce dernier peut servir de modem pour vous établir une connexion depuis un appareil multimédia. Dans ces conditions c’est le forfait internet du téléphone qui sera

débité. Enfin si le smartphone reste la solution la plus usuelle pour se connecter à Internet, certains sites ne sont pas, graphiquem­ent, adaptés à la lecture sur un écran de 4 à 5 pouces. Il sera nécessaire d’agrandir la page, ce qui rend la consultati­on du site moins confortabl­e.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Quel que soit l’appareil que vous utilisez en camping-car, la connexion à Internet sera toujours assurée avec un routeur 4G.
Quel que soit l’appareil que vous utilisez en camping-car, la connexion à Internet sera toujours assurée avec un routeur 4G.

Newspapers in French

Newspapers from France