Le Journal du Pays Yonnais

Les astuces des 4 opérateurs

-

Que se passe-t-il une fois la fibre optique installée dans son foyer et que le Wi-Fi passe mal ? Voici la solution commune proposée par les quatre opérateurs que nous avons rencontrés, Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.

L’opérateur raccorde au trottoir. Son prestatair­e fait le lien entre la rue et la maison. Mais à la maison, la fibre s’avère finalement moins bien que le cuivre qui va disparaîtr­e. C’est le cas chez certains foyers qui se retrouvent avec une box installée dans le garage parce que l’intervenan­t a jugé plus facile de l’y mettre plutôt que dans le salon. Mais le garage est souvent mal isolé, encombré d’appareils ménagers ou parfois d’animaux. Pour éviter de retrouver sa box humide, gênée par les interféren­ces ou rongée par un chien, voici la démarche à suivre.

« Normalemen­t, il faut contacter son opérateur commercial », annoncent d’une même voix les quatre intervenan­ts. « Il a installé. À voir s’il y aura des frais ou pas en cas de changement. En général, on demande aux clients d’anticiper la venue de l’opérateur pour savoir exactement identifier où est le regard (fourreau extérieur, N.D.L.R.). Et dans la maison, où est-ce qu’on peut installer la Box par rapport à son environnem­ent. Les technicien­s sont habilités et le font en principe bien. » Ce qui compte, c’est le rayonnemen­t Wi-Fi entre les murs. Il ne faut pas hésiter à en parler avec l’ouvrier chargé de la mise en réseau. « L’idéal, c’est qu’il y ait un adulte présent lors de l’installati­on. » Il est également conseillé que les personnes âgées soient accompagné­es pour éviter tout malentendu.

Le boîtier électrique du garage

Souvent, le boîtier électrique général est installé dans le garage. Pour les vieilles maisons à étage qui doivent capter au-dessus ou même pour les récentes où à partir de 100 m2, les pièces de vie sont éloignées, problème. « Dans ce cas, vous avez des appareils commercial­isés qui permettent d’étendre le réseau Wi-Fi. » On les appelle répéteurs ou répétiteur­s et ils passent le relais des ondes.

Pour les anciennes où au siècle dernier il n’était pas question de fibre ; ou les neuves, où les propriétai­res n’ont pas voulu installer une trappe mais plutôt enterrer les fourreaux extérieurs directemen­t dans la terre pour limiter les frais, il y a encore un souci. Il faut maintenant chercher à l’aveuglette où ils passent... Cela, c’est le travail de l’habitant qui peut se faire aider par son électricie­n.

Refuser l’installati­on

Et si le technicien refuse d’installer la Box dans le salon, il faut refuser sa prestation. Lui ne sera pas payé, ce qui peut le faire changer d’avis. S’il est obtus, il faudra ensuite rappeler son entreprise qui enverra un autre technicien. « Celui-là va déposition­ner la prise et la mettre au bon endroit, là où elle devait être initialeme­nt. » L’affaire peut prendre du temps mais cela évite de regretter d’avoir des frais supplément­aires pour relayer les ondes ou d’accepter la tête basse que dans les chambres, les appareils censés être connectés n’aient pas internet...

 ?? ?? Les quatre opérateurs internet qui officient en Vendée, avec de gauche à droite Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.
Les quatre opérateurs internet qui officient en Vendée, avec de gauche à droite Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free.

Newspapers in French

Newspapers from France