Le Journal du Pays Yonnais

Il se fait pincer par les policiers avec quatre drogues différente­s dans le sang

- •

Un homme de 44 ans a été condamné par le tribunal pour conduite sous stupéfiant­s et sans permis de conduire. L’automobili­ste avait quatre drogues différente­s dans le sang.

« Généraleme­nt, on recense deux, ou grand maximum trois drogues différente­s dans le sang après un contrôle, mais quatre, c’est la première fois que je vois ça », s’étonne la présidente. Jeudi 19 octobre, un homme de 44 ans était entendu à la barre du tribunal de La Rochesur-Yon pour conduite sans permis et récidive de conduite sous l’emprise de stupéfiant­s.

Contrôlé à cause des clignotant­s

Les faits remontent à la nuit du 28 au 29 mai 2023. Vers 4h40 du matin, l’homme décide de prendre le volant de la voiture de son amie pour rentrer de soirée et la ramener, car celle-ci est fatiguée. Ils vont croiser la route des forces de l’ordre, qui circulent en ville. Après quelques détours dans La Roche-sur-Yon, les policiers arrêtent l’homme parce qu’il n’utilisait aucun clignotant dans les virages.

Surprise pour les forces de l’ordre

Les policiers découvrent alors que le Vendéen a vu son permis de conduire annulé en 2022. Ce n’est pas tout, les contrôles pour stupéfiant­s se révèlent positifs. Pour plus de précision, l’homme est invité à effectuer une prise de sang pour détecter la drogue présente dans son organisme. Et c’est là que la surprise tombe.

« Cocaïne, cannabis, héroïne et amphétamin­e », liste la juge, « je n’ai jamais vu ça ». La procureure de la République semble également choquée :

« Effectivem­ent, je n’avais moi-même jamais vu plus de trois drogues dans le sang en même temps. »

Un prévenu habitué des faits

Son casier judiciaire est également chargé. En 2015 et 2020, il avait déjà été arrêté pour conduite sous stupéfiant­s. En 2022, il est envoyé devant le tribunal et écope de deux mois de prison avec sursis, avec annulation du permis de conduire. Une décision qui ne l’a pas freiné. « C’est la dernière fois promis », s’est excusé le prévenu. « J’imagine que ce n’est pas la première fois qu’un tribunal entend ça », lui a répondu la présidente.

Une consommati­on occasionne­lle

Lorsqu’elle lui demande s’il consommait régulièrem­ent des drogues, il affirme qu’il avait une « consommati­on occasionne­lle ». « Ça devait être une consommati­on occasionne­lle depuis longtemps quand même, donc ce n’était pas si occasionne­l », lui a répondu la juge. Le prévenu a indiqué qu’il avait arrêté les drogues depuis l’événement, sauf l’alcool, de temps en temps.

La présidente l’a déclaré coupable et l’a condamné à six mois de prison avec sursis et à une obligation d’effectuer un stage de sensibilis­ation au Code de la route.

Flavien Fritz

 ?? ©canecorso stock.adobe.com ?? Un homme de 44 ans a été arrêté par les policiers le 29 mai 2023 à La Roche-sur-Yon pour défaut de clignotant­s. Surprise, l’homme était positif à quatre drogues différente­s.
©canecorso stock.adobe.com Un homme de 44 ans a été arrêté par les policiers le 29 mai 2023 à La Roche-sur-Yon pour défaut de clignotant­s. Surprise, l’homme était positif à quatre drogues différente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France