Le Journal du Pays Yonnais

Roulent les projets !

- Muriel Hillairet

Le Départemen­t lance un appel à projets pour le Grand Départ du Tour de France. Aux Vendéens de mettre en avant la Vendée et le vélo.

Bien sûr, certains n’ont d’yeux que pour le maillot jaune. Mais le Tour de France, c’est plus qu’un peloton qui file à toute allure vers les Champs-Elysées. « C’est une fête, des paysages, des images… » résume Yves Auvinet.

Le président du conseil départemen­tal n’a pas oublié celles que la Vendée avait données au monde, en 2011. « Les téléspecta­teurs avaient pu voir un coeur vendéen réalisé par des jeunes, sur le Gois, avant le départ de la première étape ». Pour le revoir, après quelques tours de roue, sur le Mont des Alouettes.

Que pédalent les neurones

Pour son 6e Grand Départ, le Départemen­t a son idée. Mais attend aussi les projets que les associatio­ns, les communes, les écoles, les comités des fêtes vont lui souffler à l’oreille. « Pour ça que l’on organise un appel à projets mettant en avant la Vendée et le vélo ». Toutes les initiative­s seront bonnes. Toutes insufflées « par l’esprit vendéen », appuie Yves Auvinet. « La créativité, l’envie d’entreprend­re… C’est ce qui est sollicité pour voir émerger des propositio­ns originales qui marqueront les esprits ».

Parmi ces propositio­ns, le Départemen­t en piochera dix, au maximum. « Et nous apporteron­s une aide entre 1000 et 5000 euros, en fonction du projet ». Les neurones n’ont plus qu’à pédaler…

Newspapers in French

Newspapers from France