Le Journal du Pays Yonnais

Plus de déchets dans les sacs jaunes

- S.H.

Voilà de quoi alléger encore davantage la poubelle grise.

Tous les plastiques

A partir du 1er janvier, tous les emballages vont pouvoir partir dans les sacs jaunes (maisons pavillonna­ires) ou dans les bacs ou colonnes enterrées dédiées (habitat collectif et centre-ville). Y compris ceux en plastique. C’est la nouveauté. Jusqu’ici, on ne pouvait trier que les emballages carton, les bouteilles en acier et celles en plastiques. A partir de janvier, et ce pour tous les Vendéens, pas seulement les Yonnais, on pourra aussi remplir nos sacs avec les emballages plastiques rigides comme les tubes de dentifrice, les pots de yaourts, les barquettes de viande, les pots de rillettes, de fromage, de beurre…

On pourra aussi mettre les emballages souples comme les films plastiques de packs d’eau, de lait, les paquets souples de café, de compote, de gâteaux apéritifs… Ainsi que tous les bouchons et capsules (de café par exemple) en acier.

Fin des sacs jaunes dans les immeubles

Les maisons individuel­les continuero­nt avec les sacs jaunes. En revanche, plus de sacs jaunes pour les immeubles. Des ambassadeu­rs du tri passeront courant février pour distribuer aux résidants un sac de pré-collecte qui leur permettre d’emmener jusqu’à la colonne de tri leurs déchets recyclable­s. Le petit bémol est qu’une fois devant la colonne, il faudra déposer un par un les emballages.

A noter aussi que le papier n’ira plus dans les sacs jaunes (lire encadré).

 ??  ?? Tous les emballages plastiques peuvent désormais être triés.
Tous les emballages plastiques peuvent désormais être triés.

Newspapers in French

Newspapers from France