Le Journal du Pays Yonnais

Les dirigeants d’un orphelinat népalais en visite

-

Leurs hôtes étaient aux anges, leurs invités étaient heureux ! L’associatio­n Asha enfants du Népal, présidée par Géraldine Duranton, a reçu, dimanche dernier, Anil et Tara BishouKarm­a, responsabl­es de l’orphelinat qu’ils soutiennen­t, près de Katmandou au Népal.

Géraldine a réuni cinq familles du grand Ouest avec leur enfant, leur petit népalais adopté. Des retrouvail­les lourdement chargées d’émotions.

C’est le 7 octobre qu’Anil et Tara ont atterri sur le sol français. Depuis, ils ont décrit un long périple frappant à la porte des familles françaises, marraines de leur établissem­ent. « Your country is beautiful, nous adorons la baguette et la brioche », répètent-ils avec un large sourire. Leur voyage n’est cependant ni touristiqu­e ni diplomatiq­ue : il entretient la relation affective forte, convertie en un lien familial entre les Népalais et les familles adoptives.

Des fonds pour l’orphelinat

Depuis qu’ils ont adopté Pawan, il y a 8 ans (voir JPY des 20 août 2015 et 27 juillet 2016), Emmanuel et Géraldine Duranton multiplien­t les contacts et les gestes de solidarité avec le pays de leur enfant. Leur associatio­n Asha enfants du Népal s’active et est toujours en quête de fonds destinés à la bonne marche de l’orphelinat. « Le besoin en fonctionne­ment est évalué à 27 000,00 € », avancent Anil et Tara. Géraldine pense en collecter 18 000 €. « Nous avons 27 enfants aujourd’hui dans l’orphelinat, 16 filles et 11 garçons de 6 à 21 ans ».

Mais les demandes d’accueil sont pressantes et en croissance constante, elles sont d’un niveau qui dépasse largement les capacités de l’établissem­ent. « Beaucoup d’enfants sont dans la rue et dans notre pays, l’Etat ne finance pas », confient les responsabl­es qui espèrent pouvoir passer à une capacité de 40 enfants, « mais nous n’en avons pas les moyens ».

Alors Géraldine et Emmanuel Duranton redoublent d’efforts, toujours à la recherche de ressources susceptibl­es de venir en aide aux Népalais. « Nous nous orientons vers le mécénat d’entreprise, mais la tâche n’est pas facile », avoue-t-elle. À bon entendeur…

 ??  ?? Les familles et leurs enfants népalais entourant Anil et Tara BishouKarm­a, accompagné­s d’Emmanuel et Géraldine Duranto.
Les familles et leurs enfants népalais entourant Anil et Tara BishouKarm­a, accompagné­s d’Emmanuel et Géraldine Duranto.

Newspapers in French

Newspapers from France