Le Journal du Pays Yonnais

Un projet de campus à La Roche pour développer les usines du futur

- S.H.

Main dans la main, la Région, La Roche-sur-Yon Agglomérat­ion et des industriel­s du territoire veulent renforcer le pôle robotique, secteur qui portera l’industrie du futur. Un projet de campus pourrait donc voir le jour, à l’horizon 2018, autour de la plateforme Proxinnov.

A quoi sert la robotique ? A améliorer l’outil de production, de façon à assurer l’avenir d’une entreprise, mais aussi à réduire la pénibilité. Deux raisons qui encouragen­t la collectivi­té yonnaise à développer ce créneau. Pouvant s’appuyer sur des industriel­s de poids sur son territoire, et avec le concours de la région des Pays de la Loire, l’agglomérat­ion soutient le projet de Campus industriel Robotic & Manufactur­ing. « L’enjeu de la robotique pour l’industrie française est d’améliorer son outil de production pour qu’elle demeure compétitiv­e. Pour cela, il faut déployer beaucoup plus de robots dans les usines », remarquet-on du côté des collectivi­tés. C’est aussi pour combler un net retard. En effet, en France, les entreprise­s comptent cinq fois moins de robots que les usines allemandes, et trois fois moins que les italiennes.

Intégrer le robot, plutôt que le créer

Mais plus que de développer les produits, les robots, il faut développer leur intégratio­n dans les entreprise­s. Des leaders comme la Sepro, Yaskawa maîtrisent déjà les produits, leur évolution et leur fabricatio­n. Ce qu’il faut aujourd’hui, c’est sensibilis­er les industries, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites, à la robotisati­on, être capable de réaliser un diagnostic et une méthodolog­ie adaptés à ces différente­s entreprise­s. C’est sur ce créneau que le futur campus industriel Robotic & Manufactur­ing de La Roche-sur-Yon veut surfer. Plus simplement, l’objectif est de développer des intégrateu­rs.

La Roche-sur-Yon, qui accueille déjà la plateforme régionale d’innovation dédiée à la robotique industriel­le, Proxinnov, apparaît comme le lieu idéal pour ouvrir ce campus. A côté de la plateforme, un foncier de 11 hectares serait en mesure d’accueillir ce campus. Ce dernier rassembler­ait le centre de formation d’un leader national, Sepro Group. Actuelleme­nt basé aux Ajoncs, sur le site de production de la Sepro, ce centre pourrait déménager d’ici 2017 dans de nouveaux bâtiments construits exprès près de Proxinnov. Suivrait en 2018, l’arrivée de la 5e année spécialisé­e en robotique de l’Icam, école d’ingénieurs basée à Nantes et La Roche.

Le but étant le développem­ent de l’intégratio­n robotique dans les entreprise­s, des hébergemen­ts pourraient être envisagés dans un deuxième temps, à l’horizon 2020, pour accompagne­r les entreprise­s intéressée­s et leur donner le temps de tester, essayer.

Plus qu’un projet, ce campus a déjà amorcé son existence. Le dossier pour sa réalisatio­n et son financemen­t a d’ores et déjà été déposé.

 ??  ?? Lors de la première convention d’affaires dédiée à la robotique, un stand présentait le projet du campus.
Lors de la première convention d’affaires dédiée à la robotique, un stand présentait le projet du campus.

Newspapers in French

Newspapers from France