Le Journal du Pays Yonnais

L’opposition quitte la séance

-

Début de conseil mouvementé jeudi 22 septembre. Au menu : un vote sur la dénominati­on de lieux sur la commune, un travail habituelle­ment confié aux Sages. Lors d’une interrupti­on de séance, ces derniers ont été conviés par Philippe Gaboriau à présenter leur démarche. Suite à leur interventi­on, le maire qui accueillai­t dans le public quelques étudiants en la matière, s’est félicité de cet exemple de démocratie participat­ive. Une séquence d’auto satisfacti­on qui a aussitôt déclenché l’exaspérati­on de l’opposition qui, après avoir félicité les Sages, a précisé aux jeunes que « si cette demande s’appliquait aux Sages, elle ne s’appliquait pas aux élus d’opposition qui, une nouvelle fois, ne pouvaient que regretter de ne pas être associés aux dossiers. » Et de vouloir aborder ceux d’El Guettar et des cheminemen­ts doux. Réduits au silence par le maire, estimant l’opposition « hors-sujet », les élus de l’opposition ont quitté la salle.

Suite à leur départ, ont été approuvés à l’unanimité des voix de la majorité, la dénominati­on des lieux suivants : sont retenus au niveau des villages de la Berthelièr­e, de la Créancière et des Joueries les noms suivants : la route de la Roche, la rue du vieux village et la rue des Fournils, les chemins du Bernais, de la Créancière, de Bossard, du Pont, du Lac, du Coteau. Pour les places : place du vieux village, place du Fromenteau.

Le conseil en bref

Chasse. Les élus autorisent l’associatio­n de chasse dompierroi­se à chasser et à assurer une gestion rationnell­e des espèces susceptibl­es de causer des dégâts tant sur la propriété de la commune que sur la propriété voisine.

El Guettar. Les élus approuvent la convention de coopératio­n entre la commune et El Guettar en Tunisie. Même unanimité sur le vote d’une subvention de 2 000 € pour l’associatio­n dompierroi­se pour les échanges internatio­naux (Adei). Idem pour la liste des participan­ts qui feront partie de la délégation qui se rendra à El Guettar du 23 au 27 septembre.

Véhicule électrique. Les élus s’accordent pour la demande au pays Yon et Vie d’une subvention de 10 000 € pour l’achat d’une voiture électrique.

Newspapers in French

Newspapers from France