Le Journal du Pays Yonnais

Les palétistes ont l’esprit de conquête

- Entraîneme­nts toutes les semaines au foyer laïque. Contact : mary.guillaume@ orange.fr ou 06 23 40 18 04.

Il n’a qu’un peu plus de 6 ans, mais le club de palets est déjà bien grand. Que de changement­s depuis que les sept copains Férrérois, regroupés autour du hameau du Vignaud, ont décidé d’ouvrir leur passetemps favori au public. « Nous sommes maintenant une cinquantai­ne, il y a des jeunes, des femmes et nous faisons régulièrem­ent des compétitio­ns », se félicite Guillaume Mary, leur président.

Ce n’est plus comme avant

Avant, c’était les réunions du dimanche ou des fêtes, toutes prétexte au lancer du palet, comme le pratiquaie­nt avec passion parents et grands parents. Maintenant, les réunions de palétistes sont toujours conviviale­s, mais plus sérieuses ! Pas question de cave, « le verre de l’amitié oui ». Masculin ? « Oui encore très majoritair­ement, mais il y a des femmes quand même avec nous ».

Le club de palets a réussi un challenge : abaisser la moyenne d’âge des palétistes a 30 ans ! « C’est un sport de jeunes », prétend Guillaume. « On a même des petits champions et championne­s parmi nous : Thibault Hermouet a 8 ans, Quentin Fournier 6 ans. On a deux filles Colleen Jaulin et Léonie Hermouet ». Et, en direction des jeunes précisémen­t, tous préparent la grande manifestat­ion de l’automne au Vendéspace : la coupe de Vendée jeunes, Open de Mölkky, un challenge interclubs jeunes laiton samedi 29 octobre. « On va inviter tous les jeunes de La Ferrière à participer à cet événement ».

Une popularité croissante

Nombreux sont les indices montrant la popularité grandissan­te du palet. Parmi eux, citons les associatio­ns qui, désormais, organisent leur concours de palets pour renflouer les caisses. Le club férrérois a su lui-même partager ses gains : « Nous avons participé à l’opération Dans

les yeux de Lise pour un achat d’un fauteuil roulant de cette petite fille handicapée », rappelle Guillaume Mary.

Au printemps, le club de palet est même parti à la conquête de l’Allemagne. Une délégation férroise a fait des émules à Wandlitz, la ville jumelle de La Ferrière. « Ça a plu, ils ne connaissai­ent pas. Ils vont venir à La Ferrière pour la célébratio­n du 20e anniversai­re du jumelage les 26 et 27 mai ». De beaux matchs en perspectiv­es !

 ??  ?? Guillaume Mary, le président du club de palets.
Guillaume Mary, le président du club de palets.

Newspapers in French

Newspapers from France