Le Journal du Pays Yonnais

Le lycée Kastler-Guitton entre dans la mêlée

- Muriel Hillairet

Le FC Yonnais a fait la passe au lycée KastlerGui­tton. Pour la rentrée, un centre d’entraîneme­nt et de perfection­nement rugby trouve sa place dans les emplois du temps.

La cloche sonne, le coup de sifflet résonne. Pour cette rentrée, le lycée Kastler-Guitton entre en mêlée. Bloquée, la passe du FC Yonnais. « On souhaitait monter une structure pour développer notre sport auprès des lycéens », expose Patrice Lorieau, coprésiden­t du club yonnais. Pour mieux recruter. Pour « plaquer » les licenciés à La Roche, aussi. « Beaucoup voulaient plus de temps d’entraîneme­nt en parallèle de leurs études ».

Le proviseur, Bertrand Elise, a transformé l’essai : « Notre établissem­ent doit être un lieu d’épanouisse­ment autant que d’éducation. Le sport est porteur de valeurs qui interfèren­t avec la dimension d’apprentiss­age ». Le centre d’entraîneme­nt et de perfection­nement rugby s’est ainsi faufilé dans les plannings du lycée.

Des appréciati­ons sur les bulletins

Jérémy Luçon, éducateur au FCY, lancera les ballons ovales aux étudiants « le lundi et le jeudi entre midi et 14 heures ». Un premier XV les attrapera au vol. « Ils pourraient être 25 à terme ». Des habitués en guise de piliers, « mais aussi des élèves sportifs avides de découvrir la discipline », souffle Franck Pépion, professeur d’EPS, qui assurera la passe entre l’équipe enseignant­e et le club.

Sur les bulletins des élèves rugbymen, pas de notes. « Mais une appréciati­on. L’activité rugby et le parcours scolaire doivent être étroitemen­t imbriqués ». Les pénalités doivent passer entre les poteaux, pas s’afficher sur les carnets estudianti­ns…

 ??  ?? Franck Pépion, professeur d’EPS du lycée Kastler-Guitton, passe le ballon aux coprésiden­ts du FC Yonnais, Philippe Gardes et Patrice Lorieau.
Franck Pépion, professeur d’EPS du lycée Kastler-Guitton, passe le ballon aux coprésiden­ts du FC Yonnais, Philippe Gardes et Patrice Lorieau.

Newspapers in French

Newspapers from France