Le Journal du Pays Yonnais

Vendexpres­s Challans-La Roche : des cars pour les salariés

- Magali Dupont

Le Départemen­t lance la ligne Vendexpres­s Challans/La Roche-sur-Yon. Six allers-retours par jour en moins de 45 minutes, du lundi au vendredi, y compris pendant les vacances scolaires. Les tarifs varient de 3,70 € à 2,20 €. Ce service de car, qui sera expériment­é pendant un an, ne s’adresse pas aux scolaires.

La RD 948 reliant la première et la deuxième ville de Vendée est l’un des axes les plus fréquentés du départemen­t. Plus de 20 000 véhicules circulent chaque jour entre La Roche-surYon et Aizenay, 12 000 véhicules entre Challans et Saint-Christophe du Ligneron. L’été, les pointes peuvent aller jusqu’à 28 000 véhicules par jour.

Fort de ce constat, le Départemen­t a lancé lundi 29 août, à titre expériment­al pendant un an, le Vendexpres­s. Six allersreto­urs sont proposés par jour, du lundi au vendredi (hors jours fériés), y compris pendant les vacances scolaires, pour une durée estimée à moins de 45 minutes.

Une ligne pour les salariés

Les cars partiront des gares SNCF de Challans et de La Roche-sur-Yon (pôle d’échanges multimodal). Deux arrêts sont prévus : à Saint-Christophe-duLigneron, à l’aire de la Maison Blanche, comprenant un abribus et une aire de covoiturag­e pour 50 véhicules ; à Aizenay, sur la place de l’office de tourisme.

Cette ligne n’est pas ouverte aux scolaires, puisqu’ils disposent déjà d’un système de transport qui leur est dédié. Vendexpres­s s’adresse en priorité aux salariés, c’est pourquoi les horaires des cars sont calqués sur les horaires d’embauche et de débauche : à partir de 6 h 50 le matin et jusqu’à 18 h 30 le soir (voir encadré).

Confort et Wifi

Les cars ont été configurés de manière à optimiser le confort des usagers. La capacité est limitée 43 places, « soit douze de moins qu’un car de cette catégorie, pour offrir plus d’espace, un peu comme dans un train », précise Olivier Blot, directeur des transports au Départemen­t. Il dispose également d’une place pour les personnes en fauteuil. « Les usagers pourront se reposer, lire ou travailler, puisqu’ils auront un accès Wifi », indique Yves Auvinet, président du Départemen­t.

En plus de « diminuer la fatigue et les risques liés au déplacemen­t », ces cars répondent aux normes Euro5 afin de réduire la pollution atmosphéri­que. Ils permettron­t également de fluidifier la circulatio­n, puisqu’on estime que « 93 % des automobili­stes sont seuls dans leur voiture sur le trajet domicile-travail. »

Les élus sont conscients qu’il y aura « énormément de pédagogie à faire » pour pousser les Vendéens à utiliser les transports publics. « Ce n’est pas forcément dans leurs gênes », estime Jean-Claude Merceron, président de l’Aslo (Associatio­n Sud Loire Océan).

Le Nord-ouest Vendée, qui « était très mal desservi, est en train de rattraper son retard », souligne Serge Rondeau.

Prochaine étape : la portion de 2x2 voies entre Challans et Saint-Christophe du Ligneron, « qui pourrait être mise en service avec un peu d’avance », annonce Yves Auvinet, à l’automne. Le 13 octobre, l’aérodrome de La Roche-sur-Yon agrandira « sa piste de 350 m pour permettre l’atterrissa­ge d’avions transporta­nt jusqu’à 75 passagers », indique son maire, Luc Bouard. Une nouvelle aire de covoiturag­e a ouvert à La Roche en direction d’Aizenay, et il y a de « fortes ambitions pour le développem­ent du transport collectif au sein du plan global de déplacemen­t », ajoute Anne Aubin-Sicard, conseillèr­e départemen­tale du canton de La Roche. Concernant le très haut début, les études débuteront à l’automne, pour permettre à Challans d’être l’une des premières communes desservies.

 ??  ?? Les élus ont inauguré à Challans la nouvelle ligne de car Vendexpres­s.
Les élus ont inauguré à Challans la nouvelle ligne de car Vendexpres­s.

Newspapers in French

Newspapers from France