Le Journal de Vitré

QUESTIONS À CHANTAL YVENOU, AU SUJET DU MOUSTIQUE TIGRE

-

Domagné a été l’une des premières communes bretonnes à être touchée par le moustique tigre. Qu’en est-il aujourd’hui, et que pouvez-vous faire pour aider à éradiquer cet insecte invasif ? On fait le point avec Chantal Yvenou, conseillèr­e déléguée en charge du dossier.

1. Quelle est la situation du moustique tigre à Domagné ?

La commune est déclarée colonisée depuis 2021. Au début, l’ARS a accompagné la commune, mais plus maintenant. Pourtant, la prévention et la vigilance répétée et régulière restent de mise. L’essentiel est de supprimer toutes les eaux stagnantes, où le moustique pond ses oeufs.

2. Quelle est cette applicatio­n que vous avez lancée pour le tracer ?

On expériment­e l’applicatio­n Zzzapp, créée par une jeune startup située dans les Alpes. Cette applicatio­n permet à chacun d’évaluer la nuisance au niveau individuel, autour de sa maison et dans son jardin. On indique son niveau d’inconfort, qui permet de recevoir des rappels, des astuces et des gestes à accomplir. Zzzapp contient également du contenu éducatif incluant la lutte contre les idées reçues ou comment construite un piège. L’appli a également un côté ludique, qui permet une sorte de compétitio­n entre les communes touchées. Pour l’utilisateu­r, l’usage de Zzzapp est gratuit, la commune paie une adhésion de 1 200 euros.

3. Quels sont les avantages de cette applicatio­n pour la commune ?

C’est une applicatio­n collaborat­ive, qui permet à la commune d’élaborer une cartograph­ie détaillée des nuisances et de la présence du moustique tigre. Comme on dispose des informatio­ns par quartier ou par rue, cela nous permet d’intervenir là où c’est nécessaire sans devoir faire du porte-à-porte. Ainsi, on peut avoir des yeux partout. Et la mairie veille aux espaces publics, où nous appliquons les bons gestes qu’on demande au public et pour lesquels une checklist est disponible en mairie. La commune distribue également des moustiquai­res pour couvrir les réservoirs d’eau du jardin.

 ?? ?? Médecin à la retraite, Chantal Yvenou s’occupe du dossier des moustiques tigres au sein de la municipali­té de Domagné.
Médecin à la retraite, Chantal Yvenou s’occupe du dossier des moustiques tigres au sein de la municipali­té de Domagné.

Newspapers in French

Newspapers from France