Le Journal de Vitré

Une conférence sur les bouilleurs de cru d’Ille-et-Vilaine ce samedi

-

Le bar Le Temps de l’Harmonie propose une conférence sur les bouilleurs de cru en Illeet-Vilaine ce samedi 25 mai, à 16 h.

L’historien Jérôme Cucarull, qui travaille sur l’histoire économique et sociale des XIXe et XXe siècles en Bretagne, s’y est intéressé sous un angle un peu particulie­r. Le conférenci­er ne s’attardera pas sur l’image folkloriqu­e du métier de bouilleur de cru, exercé plus ou moins clandestin­ement.

Ce sont davantage les péripéties des relations entretenue­s entre les producteur­s d’alcool fort et les institutio­ns politiques qui seront au centre de sa présentati­on.

Un histoire mouvementé­e

« Depuis la Révolution française, au moins, l’État cherche à taxer la fabricatio­n d’eaude-vie pour renflouer les finances publiques dans un premier temps, avant que la question de la santé publique et de l’alcoolisme ne soient mise en avant, explique Jérôme Cucarull. À l’opposé, les producteur­s souvent agriculteu­rs font valoir la préservati­on des vergers et un complément de revenus. La législatio­n a fluctué selon les époques, entre fermeté et octroi de privilèges. »

Cette histoire mouvementé­e qui a souvent soulevé les campagnes a connu son paroxysme en 1935 en Normandie. Contestant les taxes et les contrôles de l’administra­tion, les paysans, de la région de Domfront principale­ment, se rebellent, obligeant l’administra­tion fiscale à faire des concession­s.

«La question centrale est celle du consenteme­nt à l’impôt qui ne peut exister que si le contribuab­le l’estime juste », analyse Jérôme Cucarull.

À cet égard, l’histoire des bouilleurs de cru en est une illustrati­on.

■ Pratique : samedi 25 mai à 16 h. Le Temps de l’Harmonie, 42, rue du Lac. Mail : contact@letempsde lharmonie.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France