Le Journal de Vitré

Une journée de retrouvail­les organisée le 22 juin pour les 40 ans de l’ANCPV

-

L’Associatio­n nautique des communes du Pays de Vitré (ANCPV) a commencé ses activités sur le plan d’eau de Haute Vilaine en 1984, à la suite de la mise en eau du barrage.

Elle fêtera ses 40 ans, le samedi 22 juin, et souhaite faire de cet anniversai­re un moment de retrouvail­les entre tous les adhérents qui, au fil des années, se sont initiés aux activités nautiques grâce à ses bénévoles et encadrants.

Elle leur donne rendez-vous au club, sur les bords du bassin, pour un déjeuner en commun et une animation nautique l’après-midi. Une exposition de documents retracera l’histoire de ces 40 ans avec des photos et articles de journaux.

Les premiers optimists sur l’eau en 1986

«C’est l’ANCPV, sous son appellatio­n d’origine, Associatio­n nautique capelloise et Pays de Vitré, qui a réussi à négocier, à l’époque, l’autorisati­on de naviguer sur le plan d’eau nouvelleme­nt créé », rappelle Jean-Christophe Le Ny, un des fondateurs de l’ANCPV et aujourd’hui coprésiden­t de l’associatio­n avec Thomas Brohan. « Nous avons mis les premiers optimists sur l’eau en 1986. »

C’est aussi en 1984 que la planche à voile fait son apparition aux Jeux olympiques. Ce sport devient très populaire parmi les jeunes et attire de nouveaux adhérents. Le club connaît un essor rapide et investit dans du matériel et des locaux, d’abord sur La ChapelleEr­brée, puis côté Saint-M’Hervé en 1993, à l’emplacemen­t actuel de la Base de Loisirs.

Il se lance dans l’activité voile en compétitio­n et la mise en place de la voile scolaire sur le Pays de Vitré. Dériveurs, puis catamarans élèvent le niveau de formation. L’aviron s’ajoute à la liste des activités. « Certains de nos élèves ont brillé sur la scène internatio­nale. Marie Liger a remporté la coupe d’Europe des jeunes en voile au début des années 2000. Yannick Beaudelot continue à cumuler les podiums en aviron de mer », s’enthousias­me Jean-Christophe Le Ny, lui-même adepte de grandes performanc­es.

La donne a changé avec la création de la base nautique actuelle et « des relations compliquée­s avec Vitré communauté ». Aujourd’hui, l’ANCPV compte une vingtaine d’adhérents qui pratiquent l’aviron ou la voile toute l’année.

■ Pratique : pour s’inscrire ou envoyer photos et documents pour l’exposition (ancpv@ wanadoo.fr ; jcleny@relya.fr ; aleny103@gmail.com) ou en laissant vos coordonnée­s au 06 85 10 71 57 ou 06 31 98 99 15. Repas : 10 € par adulte et 5 € par enfant.

 ?? ANCPV ?? La régate organisée par l’ANCPV.
ANCPV La régate organisée par l’ANCPV.

Newspapers in French

Newspapers from France