Le Journal de Vitré

À 21 ans, Dylan cumule CDI et projets pour sa microentre­prise

Dylan Bourdon est une perle rare. À 21 ans, le Vitréen vient de créer sa microentre­prise Ubee, tout en continuant à travailler dans une entreprise. Rencontre.

-

Le déclic pour Dylan Bourdon est venu lors d’un stage d’électroméc­anicien, à 16 ans, dans une entreprise de La Guerchede-Bretagne. «On a tout de suite repéré que j’avais de bonnes intuitions dans le domaine et on m’a proposé une alternance en maintenanc­e des équipement­s industriel­s », rembobine le jeune homme.

Puis, il continue l’alternance dans d’autres entreprise­s en rejoignant l’IUMM de Vitré. À 19 ans, il obtient son Bac pro dans le domaine, poursuit son cursus en BTS à la CCI de Javené en alternance à Tendriade, mais seulement durant un an.

Pourquoi ? «J’ai choisi de valider mon BTS via le VAE (valorisati­on des acquis de l’expérience) tout en étant en CDI dans la société RMS (réseaux de maintenanc­e service à Brécé) », confie-t-il. «Je fais mes 35 heures en trois jours parfois et bien sûr des heures supplément­aires. »

Un tour du monde dans ses projets

Prolixe sur ses ambitions, Dylan Bourdon dévoile sa feuille de route jusqu’en 2029. Pour 2024, il a prévu de se rendre disponible un jour par semaine en direction des PME pour répondre à leurs besoins d’entretien et de dépannage de leurs machines.

«J’aimerais proposer mes services pendant les weekends, donc les samedis et dimanches », annonce-t-il. Équipé comme un profession­nel, il indique être « disponible de suite ou sur rendez-vous ». Son ambition ? Exercer son métier trois jours par semaine via sa microentre­prise jusqu’en 2026 tout en conservant son CDI. Il espère être autonome en 2027. Et de poursuivre en toute transparen­ce : « Je veux capitalise­r pour évoluer dans mes projets. » Et Dylan Bourdon n’en manque pas.

Son ambition la plus lointaine est pour 2029. Il s’agit de partir à l’étranger, faire un tour du monde avec sa compagne pour travailler, mais surtout continuer à apprendre et perfection­ner son anglais, «les technologi­es ne sont pas les mêmes en France que dans d’autres pays ».

Pour l’heure, il se met au service des PME ou des artisans qui ne peuvent pas se permettre d’embaucher un profession­nel à temps complet. « Je peux intervenir par exemple une fois par mois pour des entretiens réguliers, garants d’une longévité des machines, et bien sûr pour des dépannages », résume le jeune entreprene­ur. Son point fort ? « Ne pas gonfler les devis, ne pas infliger de surcoûts. » Dylan Bourdon assure aussi des remises en conformité des parcs de machines.

■ Pratique : société Ubee, un technicien à votre service en maintenanc­e industriel­le (entretien, dépannage, remise en conformité). Contact : Dylan Bourdon au 06 41 17 02 14 ou contact.ubee@gmail.com

 ?? ?? Dylan Bourdon, un pro dans la maintenanc­e industriel­le.
Dylan Bourdon, un pro dans la maintenanc­e industriel­le.

Newspapers in French

Newspapers from France